Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

A Duerne, le cinéma tourne grâce à 3 bénévoles

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

A Duerne, le cinéma tourne grâce à 3 bénévoles
Jérôme Barange (à gauche) et Sébastien Piégay

Le cinéma à Duerne existe depuis 1981, tenu à l'époque par le comité d'animation, avec des bobines de 16 mm et un public assis sur des chaises à la salle des fêtes. En 1989-1990, la Maison des jeunes reprend cette activité et tourne en 35 mm à la salle Marius-Déal. Des fauteuils de cinéma sont récupérés à Sainte-Foy-l'Argentière et il y a une projection par mois tous les vendredis soir. De fil en aiguille, l'équipe de roulement se rétrécit et c'est Jérôme Barange qui depuis 1996 s'occupe de cette activité en tant que bénévole, avec Sébastien Piégay et Didier Poncet.

En 2014 : obligation de passer au numérique pour des raison de disponibilité de film, et donc tournage 2 fois par mois. Le montage est plus facile mais plus technique. L'avantage : des films récents, puisqu'on tourne 4 semaines après la sortie du film. Le souci : seulement 3 personnes, c'est assez lourd à gérer. Heureusement que ce sont des amoureux du cinéma. Des bénévoles supplémentaires seraient les bienvenus, surtout quand ils tournent en semaine pour les élèves de l'école de Duerne. Et puis il ne faut pas oublier les réunions une fois par mois et aussi la logistique. Car il faut aller chercher le matériel dans l'un des 14 autres villages avant la séance.

Le CML (Cinéma des Monts du Lyonnais) est une association qui compte 1 salarié à temps partiel pour faire vivre le site, s'occuper du sponsoring, de la logistique, avec un partenariat commun financé au nombre d'habitant pour les 14 villages. A Duerne, la commune finance cette activité dans un souci d'information culturelle pour ses habitants, sachant qu'il y a 95 % de Duernois dans les séances. Le but n'est pas de faire du bénéfice mais de ne pas trop perdre non plus. Alors plus il y a du monde dans chaque village et mieux c'est. N'oubliez pas de faire vivre votre cinéma de proximité. Adultes : 5 € dès septembre et enfants : 3,50 €. Mise en place d'une carte d'abonnement valable 1 an pour fidéliser les clients.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer