Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

A voir à la bibliothèque d'Yzeron : les femmes pendant la Guerre de 14-18

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

A voir à la bibliothèque d'Yzeron : les femmes pendant la Guerre de 14-18

Venez découvrir une exposition sur les femmes durant la guerre de 14-18. Durant cette période, en l'absence de leurs compagnons, les femmes ont dû faire face au quotidien, et elles l'ont fait avec courage.

Elles ont repris les tâches des hommes et beaucoup se sont même engagées dans la guerre. Elles y ont gagné confiance en soi et indépendance, et à l'issue de la guerre, leur place a évolué de manière inéluctable. C'est ce que retrace cette exposition qui a été réalisée par la bibliothèque de Sainte-Foy-l'Argentière.

Vous pourrez également voir des objets, équipements et documents divers relatifs aux soldats et à l'armée, et un ouvrage qui fait revivre tous ces jeunes gens inscrits sur le monument aux morts d'Yzeron. Qui étaient ils, tous ces garçons qui ont payé de leur vie la folie meurtrière de

14-18 ? Un témoignage émouvant et un travail de mémoire pour ne pas les oublier. Du 5 décembre au 15 janvier 2019, visible aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

Le 11 novembre à la salle des fêtes, on a pu voir le diaporama de Virginie, bénévole, sur les tués de la Grande Guerre. Une tenue de poilus prêtée par Félix Bazin, son fils. Etant blessé, il fût conduit à l'hôpital en Tunisie. Cette année, il découvre dans un carton la tenue, dans une poche une gousse de graines provenant d'un arbre tunisien. Il en plante dans un pot de fleur et surprise, il pousse un arbuste aux feuilles ressemblant à l'acacia.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer