Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Atelier AFJE : actualité en droit social - Les ordonnances Macron

le - - Vie juridique

Atelier AFJE : actualité en droit social - Les ordonnances Macron

La délégation Rhône-Alpes de l'Association française des juristes d'entreprise (AFJE) organisait récemment en partenariat, avec le cabinet d'avocats Fromont Briens, son atelier en droit social sur le thème des ordonnances Macron.

Me Carole Codaccioni et Me Audrey Lançon se sont prêtées à l'exercice à la satisfaction générale des juristes d'entreprise présents. En effet, qui mieux que deux expertes en la matière pour démêler le vrai du faux des informations véhiculées ces derniers mois par les différents médias et acteurs ?

Intervenant seulement une petite année après la précédente réforme dite « loi El Khomri », ces ordonnances affichent la volonté de renforcer la négociation collective et le dialogue social, sécuriser la rupture du contrat ou encore adapter les formes et conditions de travail.

Force est de constater que ces objectifs vont indéniablement impacter la vie de l'entreprise et la fonction du juriste d'entreprise. En effet, cette « loi travail 2 » introduit de nombreuses nouveautés telles que la barèmisation des indemnités prud'homales, les ruptures conventionnelles collectives, la fusion des instances représentatives...

L'atelier a débuté par un retour synthétique sur quelques dispositions des lois Rebsamen et El Khomri et s'est poursuivi par un décryptage de la réforme, structuré autour de quatre axes : la négociation collective, la représentation du personnel, la sécurisation des relations du travail et les mesures diverses.

Tout au long de l'intervention, une large place a été accordée aux questions-réponses avec des échanges à la fois très techniques et très concrets. Nul doute que les juristes d'entreprises, membres de l'AFJE, sont repartis en appréhendant mieux les enjeux et le contenu de cette réforme ainsi que les profonds changements qu'ils vont devoir apporter à leur pratique au quotidien.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer