Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Aveize : exposition « Des Visages, des Figures »

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Aveize : exposition « Des Visages, des Figures »
Marcelle Bissardon

Jusqu'à la fin du mois d'août, une belle exposition à la médiathèque met en valeur 3 hommes et 3 femmes d'Aveize qui ont laissé une trace dans la vie du village. Un à un, nous allons présenter leur portrait. Ce sera le feuilleton de l'été. Cette semaine, place à Marcelle Bissardon, une femme forte au caractère affirmé.

Marcelle Bastion est née en 1931 au village de Courzieu, aux Hostelleries. Avant de prendre une ferme, son père travaillait à la carrière de granit près de là. Aînée d'une fratrie de 16 enfants, elle a dû aider sa mère à élever ses frères et sœurs. A son mariage avec Jean-Marie Voute, elle s'installe à Aveize, dans une petite ferme à la Croix Trouilloux, avant d'aller au Gas, où ils auront 5 enfants.

Mais sa vie ne fut pas toujours un long fleuve tranquille, avec des drames qui l'affecteront. Ce fut d'abord la mort de son mari, décédé d'un cancer à l'âge de 40 ans, alors qu'elle a 31 ans et 1 enfant de 8 ans, deux de 7 ans et 2 de 6 ans ! Aidée par sa sœur Thérèse, elle a repris avec courage les rênes de la ferme familiale, à une époque où la mécanisation n'avait pas encore fait son entrée dans la campagne. Il fallait traire les vaches à la main, soir et matin, puis s'occuper des travaux des champs et de la maison, une tâche titanesque pour une femme. Puis ce sera la disparition violente de ses parents, puis celle de son petit-fils Gérald et de deux de ses fils, Bernard et Guy. Remariée à Louis Bissardon, deux garçons s'ajouteront à la famille.

Toutes ces bourrasques de la vie lui ont forgé un caractère affirmé. Elle fut l'une des premières femmes d'Aveize à avoir son permis de conduire. Elle a obtenu le fameux papier rose le 24 décembre 1963. En 1977, elle est la première femme, avec Marie Viricel, à faire son entrée au conseil municipal, une assemblée réservée jusqu'alors aux seuls hommes. Elle fera deux mandats avec Guy Vernay, le maire de l'époque.

Elle laissera un message fort : ne jamais baisser les bras !

Heures d'ouverture de la médiathèque : mercredi de 15 h à 18 h, jeudi de 13 h 30 à 14 h 30, vendredi de 16 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 12 h. Tél : 04 74 26 00 88.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer