Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Aveize / L'intérêt écologique majeur de replanter des haies

le - - Monts du Lyonnais

Aveize / L'intérêt écologique majeur de replanter des haies

Il y a juste un an, Lucas Rumpus s'installait à Aveize, en bio, sur une ferme de 18ha, « la ferme des équinoxes ». Lucas Rumpus va planter 700 mètres de haies. Rencontre.

Comment s'est passée cette année 2018 ? « Il a fallu installer les plantations fruitières, sur 5000 m², avec des fraises, des framboises, des mûres, des cassis, des groseilles. Seules les fraises sont entrées en production, avec une belle récolte, avec des fruits produits à même le sol. 4 ha sont dédiés aux légumes, pour tenir compte des rotations des cultures et la même surface utilisée pour les céréales, comme les lentilles vertes qui m'ont donné une petite production de 200 kg de graines.

Les 10 ha restants sont consacrés à la pâture, avec des vaches mises en pension, ce qui me permet de récupérer en échange du fumier pour mes cultures. » Pourquoi planter des haies ? « Je vais planter 700 mètres de haies, soit environ 1000 arbres ou arbustes.

C'est une opération menée en partenariat avec la fédération départementale des chasseurs du Rhône, l'Agence de l'eau et le SIMA Coise. Ainsi, les parcelles de fruits rouges seront encadrées par des végétaux, pour couper le vent et favoriser la biodiversité, en offrant un couvert pour les oiseaux et les insectes, des animaux utiles qui vont installer au sein des parcelles un équilibre. De plus, une haie a un grand intérêt agronomique, car il se produit entre les arbustes, comme le noisetier, et les fruitiers des interférences bénéfiques, via leurs racines, pour le développement des uns et des autres.

Il ne faut pas oublier qu'en quelques décennies, 40 % des oiseaux et 80 % des insectes ont disparu dans nos campagnes, et cette opération aidera la nature, trop longtemps malmenée par les molécules de synthèse, à reprendre des couleurs. Le métier d'agriculteur est passionnant, mais nous devons compter sur la météo et nous nous devons de respecter cette nature qui nous donne tant. »

Jean-Claude Voute




ESSOR REDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer