Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Aveize : le patois, une langue qui a encore des choses à dire

le - - Monts du Lyonnais

Aveize : le patois, une langue qui a encore des choses à dire

L'association « Los Barbelous » de Mornant, avec le soutien de différents groupes de patoisants des Monts du Lyonnais, organise un après-midi patois à Aveize, salle Jean-Marie-Rousset, le samedi 11 mai à 14 h 30. Ce rendez-vous, qui avait lieu chaque année depuis 5 ans à Riverie, se déplace donc à Aveize.

L'après-midi verra plusieurs groupes se produire sur scène, que ce soit pour raconter des histoires dans cette langue chantante qu'est le patois, ou pour des chansons. Tour à tour, le public pourra applaudir Los Alanquôs de Rontalon, Los Barbelous de Mornant, Croc-Patois de vé Larjassi, Los Fagotchis de San Martchin et La Miye aux tiroirs, un groupe polyphonique à 4 voix. Pour ce qui est des chansons, un livret patois-français sera proposé à 3 €.

Le patois fut pendant longtemps la seule langue utilisée dans nos campagnes, et si ce dialecte fut parfois dénigré, il doit retrouver ses lettres de noblesse. Autrefois, en se serrant la main, il y avait une expression qui faisait obligatoirement partie du cérémonial : « Menagis-te et et à c'tos jors » ce qui veut dire : « Ménage-toi et à ces jours ». C'était le temps où les paysans aimaient prendre le temps de tailler une bavette avec leur voisin, avec ce patois qui accompagnait leur vie de labeur, avec ses intonations chaudes et chantantes. Mais cette langue, à mesure que les gens ont quitté la campagne pour la ville, s'est éteinte, faute de combattants pour la défendre. C'est le sens de cette rencontre en terre aveizoise : maintenir la mémoire du patois, et sûr que ce moment festif ne sera pas une veillée funèbre, mais une belle parenthèse, vivante et joyeuse.

Contact : Lucien Piégay au 07 67 26 95 45.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer