Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Aveize : une maquette époustouflante de réalisme

le - - Monts du Lyonnais

Aveize : une maquette époustouflante de réalisme

Hervé Fayolle a de l'or dans les doigts et il s'est lancé un défi : faire la maquette de la ferme paternelle et de ses abords. Rencontre avec cet habitant du hameau des Ornages, près du village d'Aveize.

Une telle maquette représente combien d'heures de travail ?

J'ai commencé en 2015 et j'y travaille entre une et deux heures par jour, selon l'inspiration. Tout est à l'échelle 1/32e, que ce soit le corps de ferme, les dépendances, le bâtiment d'élevage, les abords, le jardin, etc. Cela fait donc déjà plus de 1 000 heures de travail et c'est loin d'être fini ! Actuellement, la maquette fait plus de 10 m² et elle est entièrement transportable. D'ailleurs, je vais l'exposer à Marcy-l'Etoile le 22 septembre au salon du modélisme.

Ce qui impressionne, c'est ce souci du détail !

Pour les murs en pierre de la ferme, ce sont de petits cailloux collés un par un, de même pour le jardin, où ces mêmes pierres sont surmontées de pisé, de la terre utilisée dans les Monts du Lyonnais pour élever les parties hautes des murs. Car ce matériau a un ennemi, l'humidité. Les murs sont ici, dans le potager, recouverts de vraies tuiles en terre cuite, à l'échelle bien sûr. J'ai même reproduit la mousse qui s'est incrustée ici et là sur les tuiles, leur donnant par là même un décor patiné et buriné par le temps ! Quant à la terre, c'est tout simplement du marc de café, qui donne cette belle couleur brune aux sillons. Tout est fait avec des matériaux de récupération que je transforme, au gré de mes idées. J'ai investi l'ancienne étable de la ferme pour travailler ainsi à l'abri, m'étaler, et aussi pouvoir tout laisser en place entre deux séances de travail. Enfin, on ne peut pas appeler cela du travail, car c'est une passion.

C'est un beau voyage que nous offre Hervé Fayolle, avec cette jolie ferme en U, symbole des Monts du Lyonnais, une reproduction de la vie à la campagne, avec les travaux des champs, sans oublier le bâtiment d'élevage. Le souci du détail est ici poussé à l'extrême, comme dans le jardin avec ses légumes ou tout simplement le linge étendu sur un fil qui sèche au gré du vent. Cette maquette vit, avec un réalisme tout simplement impressionnant. La majesté de la ferme familiale, toute en pierres de pays, est ici rendue de la plus belle des manières : une ode à la beauté ! Souhaitons à cette maquette de voyager, car un tel chef d'œuvre ne doit pas rester à l'abri des regards.




. CORRESPONDANT

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer