Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Beaujolais : les vendanges à partir de septembre

le - - Beaujolais

Beaujolais : les vendanges à partir de septembre
Lieu mythique du Beaujolais, le vignoble du Moulin à Vent

.

Si ces dernières années nous avaient habitués à un début de récolte précoce, le millésime 2019 coïncide avec un calendrier beaucoup plus traditionnel, pour un début des vendanges qui devrait s échelonner environ jusqu'à la mi-septembre.

A noter que le gel et le froid de début de saison, qui ont mis à mal la floraison, ont déterminé cette date des vendanges, même si les très fortes chaleurs qui ont régné sur la région ont eu une faible influence sur le processus de mûrissement de la grappe.

En ce qui concerne l'état sanitaire du vignoble, il est globalement satisfaisant avec cependant des différences suivant les parcelles. Pour celles qui ont échappé aux derniers orages de grêle… Le rendement aussi devrait être différent suivant l'emplacement des cultures.

Le Beaujolais et le Mâconnais s'apprêtent donc à accueillir une importante main d'œuvre de saisonniers, avec depuis plusieurs années un phénomène récurent pour certains viticulteurs qui peinent à recruter des vendangeurs.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer