Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Beaujolais Vert : la loutre est de retour

le - - Territoires - Beaujolais

Beaujolais Vert : la loutre est de retour
STOCKLIB / MITUMAL

.

Son pelage, la pollution, son appétence pour la population piscicole ont bien failli causer sa perte. Partie intégrante des milieux aquatiques, la loutre d'Europe (Lutra, lutra) était présente depuis toujours sur la totalité du territoire. La concurrence avec les pêcheurs et la valeur de sa fourrure ont entraîné sa chasse et son piégeage, provoquant quasiment sa disparition au début des années 70.

C'est en 1981 que sa destruction, capture, détention et transport ont été interdits. La loutre est donc revenue naturellement sur le bassin de la Loire, en particulier dans le Val de Reins (rivière qui s'orthographie Rhins en terre ligérienne) et visiblement sans impact sur la faune halieutique.

Animal nocturne, discret et carnivore, il consomme poissons, batraciens, écrevisses, oiseaux d'eau et petits mammifères. Un seul impératif pour la loutre : un milieu de bonne qualité biologique. Longue d' 1 m - 1,30 m pour un poids de 6 à 11kg, elle donne naissance à deux ou trois loutrons à l'importe quel moment de l'année, après une gestation de 60 jours.

C'est notamment grâce au long travail du Syndicat de rivières Rhins Rhodon Trambouze et affluents, basé à Cublize, que les amis de la nature peuvent à nouveau observer cette sympathique grosse peluche.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide