Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Belleville : le pont sur la Saône, objet de nombreuses discussions

le - - Beaujolais

Belleville : le pont sur la Saône, objet de nombreuses discussions
Le pont métallique sur la Saône dans son état actuel

Construit a l'origine en 1832 puis remplacé par suite d'un manque de fiabilité par un ouvrage métallique long de 165 mètres construit entre 1904 et 1906, ce pont est l'unique point de passage à hauteur de Belleville-en-Beaujolais entre les département du Rhône et de l'Ain.

Situé sur un axe majeur, il voit passer quotidiennement près de 13 000 véhicules dont un nombre non négligeable de camions les jours ouvrables. Au fil du temps sont apparus de nombreux problèmes de corrosion nécessitant de mettre sous surveillance les structures de l'ouvrage. Des travaux d'entretien ponctuels ont bien été réalisés, notamment dans les années 2016, 2017 et 2018, mais ceci ne règle qu'en partie les problèmes de ce pont vieillissant inadapté et d'un gabarit qui ne correspond plus aux critères actuels de circulation. Le passage des utilisateurs de mode doux, piétons, cyclistes est aussi réputé dangereux en raison de l'étroitesse de la voie de circulation. Les riverains et usagers proches du pont évoquent aussi la dangerosité des lieux en raison de la vitesse élevée des véhicules traversant le quartier du port qui connait également une forte fréquentation de piétons se rendant dans les restaurants proches ou dans les lieux de loisirs et de promenades. Par le passé, divers projets de rénovation ont déjà été évoqués qui nécessiteraient soit une circulation alternée, soit une fermeture totale du pont pour pouvoir réaliser d'importants travaux dont une passerelle contiguë réservée aux piétons et cyclistes qui sont nombreux à emprunter cet itinéraire pour ce rendre de l'Ain en direction du Beaujolais et vice versa.

La construction d un nouvel ouvrage avec démolition de l'ancien a également été envisagée mais elle est très difficile a réaliser en raison du coût du projet et de la densité des constructions aux abords immédiats des lieux. Quoi qu'il en soit, si d'importants travaux de rénovation se concrétisent par la force des choses, les utilisateurs devront s'attendre à de grosses difficultés de déplacement pour relier les deux départements.




. CORRESPONDANT

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer