Belleville : les conscrits de la « 9 » préparent la fête
le - J.-Y. Cottin - Beaujolais

230 conscrits vont défiler dans les rues principales de la ville lors du week-end des 23 et 24 février.
Apparue vers 1900 à Belleville, cette grande réjouissance traditionnelle regroupe les commune de Belleville, Saint-Jean-d'Ardières et Taponas. La célébration a lieu pour les classes d'âge dont la terminaison numérique correspond a celle de l'année en cours. Signe de changement et d'évolution, si par le passé seuls les hommes pouvaient participer, depuis plusieurs années les femmes sont également invitées a se joindre à ce grand évènement.
C'est l'occasion pour toutes et tous de retrouvailles avec réunions de préparation, défilés, banquets, visites et « retintons » pour célébrer ensemble leur décade, tout ceci durant plusieurs jours. Cette année, le programme va débuter le vendredi 22 février par la visite aux conscrits du centre d'aide par le travail (CAT) puis la visite a ceux de la maison de retraite et de l'hôpital, avec l'accompagnement des grumeurs de Bacchus ; et pour terminer, la messe des conscrits à l'église de Belleville.
Le lendemain matin aura lieu la remise symbolique des clés de la ville ainsi que l'aubade aux maires des 3 communes, avant le départ à 19 h du défilé humoristique de la place de la Gare jusqu'à la place de la République ; la journée s'achevant par le mini-bal au théâtre de la Grenette de l'interclasses en 0.
Le dimanche matin, après les aubades aux différents présidents de classe, aura lieu le point fort de ces journées, avec à 11 h le départ de la grande vague des conscrits qui s'élancera de la place de la Gare et ira jusqu'à la place de la République, accompagné par 9 fanfares qui précéderont chaque classe.
Le défilé se terminera par l'allocution des maires des 3 communes et du président de l'interclasse en 9, avant le vin d'honneur offert par la municipalité au boulodrome. Ensuite les conscrits déjeuneront dans différents restaurants de la ville et de la région. Mais pour certains, les réjouissances risquent de se prolonger encore durant de nombreux jours…