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Belleville : plusieurs projets pour l'aménagement de la passerelle de la Gare

le - - Beaujolais

Belleville : plusieurs projets pour l'aménagement de la passerelle de la Gare
La passerelle dans son état actuel

Installée en décembre 1994, la passerelle a été opérationnelle le 22 Mars 1995 afin de permettre aux voyageurs se rendant vers Mâcon ou en provenance de Lyon de traverser les voies 1 et 2 de la ligne Paris Marseille en toute sécurité.

Certains trains qui ne marquent pas un arrêt traversent la gare à la vitesse maximale de 160 Km/h, et à certaines périodes de l'année, les nappes de brouillard importantes réduisent la visibilité, rendant nécessaire au fil du temps ce dispositif de franchissement des voies.

A l'origine du projet, cette solution de passage supérieur d'une hauteur de 7 mètres avait été préférée a la construction d'un passage souterrain, en raison de contraintes budgétaires. Mais depuis plusieurs années, plusieurs inconvénients concernant l'accessibilité ont été mis en évidence. Le passage est impossible pour les handicapés se déplaçant en fauteuil, et laborieux pour les personnes à mobilité réduite, âgées ou porteuses de bagages lourds et encombrants, rendant nécessaire des améliorations Il y a quelques années, il existait bien au nord de la gare, un passage piéton au niveau des rails, réservé aux personnes à mobilité réduite, mais pour raisons de sécurité, celui-ci a du être supprimé.

Actuellement plusieurs projets sont élaborés concernant, soit la construction d'une nouvelle passerelle accessible à tous avec cependant comme inconvénient des travaux importants s'étendant sur un an et un coût important ; soit la création de deux ascenseurs de chaque coté de la passerelle actuelle, cette solution étant la moins onéreuse et la moins longue (4 mois de chantier). La construction d'un passage souterrain ne semble plus envisageable sauf rebondissement. Quant à la position de la SNCF, elle devrait être fixée début 2020, et les travaux réalisés au plus tard en 2022. Actuellement la gare de Belleville voit s'arrêter 51 trains par jour et transiter près de 1 600 voyageurs. Et le trafic devrait encore s'accroître dans les années a venir.




. CORRESPONDANT

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