Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Belleville : respect et émotion pour la commémoration du 11-Novembre

le - - Beaujolais

Belleville : respect et émotion pour la commémoration du 11-Novembre
L'arrivée du défilé au théâtre municipal

En mémoire du 11 novembre 1918, date ou l'armistice mettait fin a la Première Guerre mondiale, la ville a rendu un vibrant hommage à tous ses enfants morts pour la France.

Un programme particulièrement chargé qui a débuté le matin sur la place du Monument aux morts, devant une foule très importante de citoyens. En présence de Bernard Fialaire, maire de la commune, de membres du conseil municipal, d'un détachement de sapeurs-pompiers, d'un groupe d'anciens combattants, d'enfants des écoles, le protocole a été rythmé par les interprétations des différentes sociétés musicales de la ville, avec cette année la présence exceptionnelle de la chorale locale, la Mézerine qui a interprété différents chants qui sont allés droit au cœur des auditeurs.

Après l'allocution de Bernard Fialaire, plusieurs textes ont été lus par les enfants des écoles avec l'énumération des 84 noms des poilus de Belleville et sa région morts pour la patrie. Parmi les personnalités, René Dressy, représentant les anciens combattants, a également prononcé un discours avant la lecture par Bernard Fialaire, la voix chargée d'émotion, d'une lettre relatant le message officiel des autorités annonçant à sa famille la mort d'un poilu de la commune tué lors d un tragique assaut.

A la fin de la cérémonie, tous les participants ont été conviés à prendre part à la suite du défilé pour se rendre par les rues principales jusqu'à la salle du théâtre municipal où était offert un vin d'honneur, les lieux accueillant une exposition sur les soldats natifs de la commune ou des environs morts au combat. A cette occasion, la philharmonie a interprété des œuvres qui ont touché le public, réveillant de nombreux souvenirs. L'après-midi, d'autres événements à la suite de cette commémoration ont été organisés dans la ville.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer