Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Bien gérer la pierre… et le bois

le - - Économie

Bien gérer la pierre… et le bois
Le château de Saconay à Pomeys

Fransylva Rhône et Maisons Paysannes de France ont organisé le 2 juin, une journée découverte au château de Saconay (Pomeys), autour de la gestion et la valorisation du patrimoine forestier et du bâti rural.

Rencontre inédite au château de Saconay à Pomeys où Maisons Paysannes du Rhône (délégation de l'Association nationale de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager), avait organisé pour ses adhérents une sortie-découverte dédiée à la gestion du patrimoine bâti et du patrimoine forestier, avec le concours de Fransylva Rhône, syndicat des propriétaires forestiers privés.

Bâti rural et forêt : ces deux domaines a priori distincts sont pourtant très souvent reliés au sein même des propriétés. Comment entretenir au mieux une bâtisse rurale ainsi que ses bois ? Pour approfondir ces questions, la journée s'est décomposée entre des temps de visites et présentations.

La journée a commencé par la visite intérieure et extérieure du château de Saconay qui appartient à Bruno de Brosse, président de Fransylva Rhône. Les visiteurs ont pu notamment admirer la cour d'honneur, le donjon, les quatre tours rondes, ainsi que le grand salon ou encore la chapelle de cet édifice vieux de plus de sept siècles. Embelli, modifié, et parfois délaissé au cours de sa longue histoire, il fait l'objet d'une protection au titre des Monuments Historiques.

La visite s'est poursuivie par une présentation des bois visibles depuis le château, puis, après le déjeuner, les visiteurs ont pu bénéficier d'une présentation qui les a sensibilisés aux enjeux de la gestion du patrimoine forestier : présentation de la forêt au niveau national et local, répartition entre forêt publique et forêt privée, rôle économique, environnemental et sociétal de la forêt, structures existantes pour s'informer et se former, les assurances, la participation des propriétaires privés à l'élaboration des plans locaux d'urbanisme sur leurs communes… Parmi ces visiteurs, on comptait beaucoup de propriétaires de petites parcelles forestières. La présentation les a sensibilisés sur l'importance de se regrouper et de toujours bien s'informer avant de prendre une décision et de signer un contrat.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer