Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Chabanière : Guy Bonnand met à l'honneur les terroirs oubliés

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Chabanière : Guy Bonnand met à l'honneur les terroirs oubliés

Il aura fallu attendre dix ans pour découvrir cette dernière cuvée purement du terroir, baptisée « De beaux Restes ».

Guy Bonnand, vigneron à La Roussillière, l'a vendangée en 2007, il a souhaité non seulement apporter une diversité dans sa gamme mais aussi mettre en lumière ces cépages oubliés. Le mornen est effectivement un cépage historique dont le véritable point d'attache est l'extrémité sud du plateau mornantais. Il y a dix ans, le vigneron fait ses vendanges puis se lance dans un protocole de réhabilitation. De nombreuses micro-cuvées ont été nécessaires pour tester le rendu et trouver le bon compromis.

Aujourd'hui, le résultat est là, en bouteille, et révélé lors des « portes ouvertes » du week-end dernier. « C'est un cépage recherché que les anciens m'ont laissé. Une société d'horticulture de Saint-Etienne a laissé des écrits référençant 8 cépages du territoire, carrefour de la vallée du Gier, du Rhône et du Forez. Contrairement aux autres cépages, le mornen ne craint pas le sec, c'est un cépage d'intérêt pour la culture de la vigne sur notre sol rocailleux, composé de schiste et de quartz. A force de boutage, la vigne s'affaiblie, attrape la maladie du bois. Le mornen est plus vigoureux, plus résistant, il complète la vigne actuelle mais permet surtout de découvrir de nouveaux arômes, de nouvelles saveurs. »

Avec le mornen, Guy Bonnand composera une cuvée de rouge ; avec le chouchillon, autre cépage ancien, il réalisera les blancs. Ce dernier est actuellement en vigne expérimentale. Disséminé à travers ses vignes, il est néanmoins déjà présent entre 5 et 10 % dans ses viogniers. Il faudra attendre 2019 pour découvrir une cuvée composée à 100 % de chouchillon.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer