Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Chabanière : une crèche provençale qui retrace les métiers d'autrefois

le - - Balcons du Lyonnais

Chabanière : une crèche provençale qui retrace les métiers d'autrefois

C'est une passion familiale qui a débuté il y a 33 ans, avec la naissance de leur fils. Depuis Annick et Bernard Reynier aménagent et agrandissent chaque année leur crèche provençale, accompagnée d'une exposition de 142 crèches du monde.

Depuis novembre, ils se sont affairés en famille à l'installation. La crèche du Chêne - qui s'étend désormais sur 22 m² et se compose de 1 229 santons, soit 685 personnages et 644 animaux - a ouvert au public le 8 décembre. Elle représente la Nativité transportée dans un village provençal à la fin du XIXe siècle.

A ses débuts, seuls les amis et la famille avaient le privilège de l'admirer. Depuis 20 ans, Bernard Reynier l'a ouverte au public et organise lui-même la visite guidée. Présentant essentiellement les métiers d'antan et des scènes de la vie quotidienne, il apporte commentaires et explications, répondant aussi aux différentes questions. Cette année, sont venus se rajouter le ramasseur de mégots, le loueur de baignoire suivi de ses deux petits acolytes qui transportaient les bidons d'eau chaude, le taupier ou encore le tapeur de faux. De nouvelles boutiques ont fait leur apparition dans le paysage, comme celle du tailleur, la fabrique du parfum, mais aussi les pompiers et un troupeau de mules ardéchoises qui transportaient le blé, les lentilles ou le vin de la basse Ardèche jusqu'à Mende.

Jusqu'au 2 février 2020 au 18, lotissement La Chêne, allée n°2. Visite la semaine sur rendez-vous et les dimanches de 10 h à 19 h Fermeture les 23, 24 et 25 décembre.
Contact : lacrècheduchêne@free.fr.




. CORRESPONDANT

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer