Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

CHAZELLES-SUR-LYON Isabelle Nesme met en avant les sons

le - - Monts du Lyonnais

CHAZELLES-SUR-LYON Isabelle Nesme met en avant les sons
DR - Isabelle Nesme

Samedi 22 et vendredi 28 juin, Isabelle Nesme, compositeur, électroacoustique, sound designer, participait à la fête de la musique du comité des fêtes puis à la nuit des églises.

D'un côté elle a proposé une expérimentation musicale et de l'autre une installation avec textes et musiques. Parce qu'elle aime partager sa passion de la musique électroacoustique sur lequel elle travaille depuis 15 ans, Isabelle Nesme a naturellement participé à ces deux événements. Sa musique consiste à enregistrer des sons de la vie, de la nature et autres et de les associer à des sons de synthèse ou d'instruments électroniques ou traditionnels.

« Je souhaite donner un regard positif sur le son car on parle souvent du son gênant mais on ne sait plus écouter tous les autres » souligne la musicien également professeur de musique au collége Raoul-Follereau. Pour la fête de la musique, elle a proposé au public présent une oeuvre réalisée avec son collègue Nicolas Corradi « Depuis septembre, nous avons enregistré la vie à Chazellessur- Lyon, le jour du marché, mais aussi dans le monde rural.

On a également interrogé les gens sur ce qu'ils pensaient de la vie ici. On a créé une structure démontable et mobile pour diffuser du son 3D immersif sur douze hautparleurs. L'objectif était de proposer un voyage interactif et immersif dans l'univers sonore de la commune.

On souhaitait rendre les participants actifs. Ils pouvaient être des acteurs de la musique en touchant joystick et clavier et ainsi créer leur propre son ». Pour la nuit des églises, elle proposait quelque chose de différents en répondant à une invitation de la paroisse. « Le but de cette soirée étaient de mettre en valeur le patrimoine de ce bâtiment. Pour cela, cinq enceintes étaient installées au coeur de l'église plus d'autres dans les chapelles.

J'ai enregistré avec huit bénévoles des textes présentant ce patrimoine, mais aussi différents sons qui ont créé une musique de fond. Afin de promouvoir ce travail sur le design du son, je viens de monter une association Mine de son. Son objectif : sensibiliser les gens à leur environnement sonore et à leur faire prendre conscience qu'ils peuvent également en être les acteurs créatifs ». Deux oeuvres attachantes isolant certains éléments (bruits) de la vie quotidienne pour réaliser des oeuvres sonores organisées et cohérentes.




. CORRESPONDANT

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer