Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Clim8 : la microélectronique pour chauffer les vêtements

le - - Économie

Clim8 : la microélectronique pour chauffer les vêtements

Sa solution composée de capteurs, d'un boitier électronique et d'une application pour personnaliser le système, s'intègre dans des vêtements de première couche fabriqués par des spécialistes de l'outdoor. Après trois levées de fonds, Clim8 vise l'équilibre financier pour 2019.

« Notre objectif est de développer la meilleure technologie validée par des marques les plus expertes dans leurs domaines », affirme Florian Miguet, cofondateur à Lyon de Clim8 incubée et hébergée par emlyon Business School (Ecully). Ce système intelligent qui s'adapte à la température corporelle de chacun a déjà séduit trois grandes marques : K2 (Corée du Sud) et ses vêtements outdoor ; Odlo (Suisse) et ses équipements sportifs ; Ixon (France).

« Notre technologie permet aux fabricants textiles d'intégrer de la microélectronique dans des vêtements qui peuvent passer à la machine à laver. » La technologie est protégée par cinq brevets. Elle sera à nouveau montrée au CES de Las Vegas début 2019. « Nous y étions en 2017 mais c'était encore un peu tôt pour notre solution. Aujourd'hui, nous avons été lauréat d'un award de l'innovation avec Odlo ».

Pour développer cette innovation, les trois associés, Florian Miguet, Julien Gueritée et Pierre Mouette, ont convaincu des business angels de les suivre à trois reprises. « Nous avons procédé à des levées de fonds en 2015, 2017 et 2018 pour un montant global d'1,7 M€ ». En 2017, l'entreprise qui compte six salariés en France et deux à Hong-Kong, a réalisé un chiffre d'affaires de 317 000 €. « L'équilibre financier est escompté pour 2019 », affirme Florian Miguet.

Les développements suivent l'évolution des technologies et surtout la baisse de leurs coûts. « Nous essayons de proposer des produits innovants à des tarifs abordables », assure le dirigeant qui évoque la commercialisation d'un tee-shirt d'un de ses partenaires et de la solution intelligente Clim8 autour de 170 $. « L'enjeu des vêtements connectés réside dans trois facteurs : apporter un vrai bénéfice à l'utilisateur, ici un système autonome qui réchauffe et maintient au chaud un individu ; une technologie invisible ; un produit abordable en termes de prix », selon Florian Miguet.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer