Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Collège Saint-Sébastien (Vaugneray) : cheminer vers l'autonomie

le - - Vallons du Lyonnais

Collège Saint-Sébastien (Vaugneray) : cheminer vers l'autonomie

Avec ses 675 élèves venant d'une vingtaine d'établissements publics ou privés du secteur, répartis en 24 classes, ses 48 professeurs, ses 8 auxiliaires de vie scolaire, sa vingtaine de salariés de l'Ogec (association de gestion), le collège est un lieu de vie et d'éducation au sein duquel, nous rappelle son directeur M. Bufkin, chaque élève est unique, est aidé à grandir en fonction de ce qu'il est, pour acquérir l'autonomie nécessaire.

Le collège, sous contrat avec l'Etat, veut être une école inclusive ; il accueille pour la quatrième année, dans le cadre du dispositif ULIS, des jeunes ayant des troubles cognitifs qui sont intégrés aux classes de tous niveaux. En fin de 3e, ils sont en général orientés vers des filières professionnelles.

Différents projets sont inscrits au programme, dont les journées d'intégration pour les classes de 6e, qui sont parties à la découverte successivement de la grotte Chauvet, de la ville d'Arles, des remparts de Carcassonne et de la Camargue. Les 5e partiront dans les Alpes en janvier, les 3e étaient à Verdun. En route, ils devaient faire une halte au seul camp de concentration français, le « Struthof »

Une vingtaine de jeunes de 4e et 3e partent dans le cadre du jumelage en Allemagne à Regensburg (Ratisbonne en français), en Italie à Pesaro (région des Marches). Une vingtaine d'autres partent à Tissent dans l'Atlas marocain, à la rencontre de la population, en partageant son quotidien.

Parmi les nouveaux projets : la préparation au concours de Cambridge, et la préparation du BIA (brevet d'initiation à l'aéronautique) avec l'aide du club d'aéromodélisme de Marcy-Savigny (notre photo). Son président Jean-Michel Gauthier et 4 moniteurs encadrants : M.M. Limonne, Osdoit, Mongiraud, et Morardet, vont accompagner les apprentis pilotes tout au long de l'année.

Comme tout collège privé de l'enseignement catholique, le collège Saint-Sébastien a un projet chrétien d'éducation tourné vers un « vivre ensemble », vivre l'Evangile, par l'accueil de tous, incarner les paroles de Jésus : « Fais aux autres ce que tu aimerais que l'on fasse pour toi ».

Sur la base des recommandations du Saint Père, le pape François dans son Laudate Si, qui invite au respect et à prendre soin de la maison commune, les élèves ont désignés des éco délégués qui ont mis en place différentes actions dont le tri sélectif.

Une messe de rentrée a été célébrée à la paroisse le 23 septembre, préparée avec les élèves qui ont pris en charge les lectures et les chants. La messe de Noel est en préparation, elle aura lieu au collège ou à l'école privée Saint-Jean-Baptiste.

Le projet d'établissement est en cours de réécriture, avec trois mots clés de l'éducation comme fil conducteur : grandir, confiance, épanouissement. Un groupe de pilotage en lien avec les équipes enseignantes et l'association des parents d'élèves présidée par Virginie Faucheur accompagne ce travail.

Le site du collège grouille d'animations puisque d'importants travaux sont en cours : l'aménagement d'une nouvelle cuisine, d'un self, d'une salle de professeurs et de 3 classes ; livraison en janvier 2020.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer