Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Concours CGénial : le lycée Germaine-Tillion (Sain-Bel) récompensé

le - - Actualités

Concours CGénial : le lycée Germaine-Tillion (Sain-Bel) récompensé

C'est à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris que se déroulait la 12e finale du Concours CGénial récompensant les meilleurs projets scientifiques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France y compris d'outre-mer.

Vingt-deux projets innovants, interdisciplinaires menés en équipe, sur les 55 présentés aux jurés ont été distingués lors de la cérémonie animée par le journaliste Mathieu Vidard. L'équipe du lycée Germaine-Tillion de Sain-Bel remporte le Prix de Médiation scientifique Universcience du concours CGénial pour son projet « Écouter avec les yeux ».

Antonio Gomes Da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l'éducation d'Universcience, a rappelé en leur remettant leur distinction, les raisons de l'attribution du prix par le jury : « rendre visible la musique grâce à une bulle de savon : une très bonne maîtrise du sujet, une belle réalisation artistique et une prise de recul intéressante dans la démarche de la part de l'équipe ». Les lauréats bénéficieront d'une séance de deux heures dans leur établissement avec une formatrice de l'école de la médiation pour s'entrainer à « pitcher un projet ».

Le concours CGénial, réalisé conjointement par la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l'École, « offre la formidable opportunité aux jeunes de collège et de lycée d'aborder autrement les sciences et les technologies par des projets dans lesquels ils s'investissent totalement, et de développer, grâce au travail en équipe, des qualités humaines et relationnelles essentielles pour leur futur parcours personnel, étudiant puis professionnel », rappelle Anne Szymczak, inspectrice générale de l'Education nationale.

Les prix offerts par les entreprises et institutions partenaires permettront aux lauréats de participer à trois concours scientifiques internationaux et de découvrir le fonctionnement de plusieurs sites industriels et de recherche. « Une manière concrète, indique Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation CGénial, de voir vers quoi peuvent mener des études scientifiques et techniques ».




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer