Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Contre-Temps en concert à l'Abbaye d'Ainay

le - - Culture et loisirs

Contre-Temps en concert à l'Abbaye d'Ainay
PRAMZAN COMMONS WIKIMEDIA

L'ensemble vocal oullinois Contre-Temps donnera deux concerts de musique sacrée les samedi 16 (20 h) et dimanche 17 juin (17 h) à l'Abbaye d'Ainay à Lyon.

Le projet s'élabore cette année avec la participation de Laurent Grégoire, chef d'orchestre, qui dirigera les concerts avec Pascale Clavel. Diplômée de 3e cycle en musicologie et du Centre d'art polyphonique de Paris, cette dernière a participé pendant 7 ans à l'aventure des Chœurs de l'Orchestre National de Lyon. Elle fonde l'ensemble vocal Contre-Temps (Oullins) en 1987 et le dirige depuis.

Laurent Grégoire débuta ses études musicales à Riorges et obtint à 16 ans un diplôme d'excel­lence de violon. Il étudie la direction de chœur, le chant, la musique ancienne, l'analyse au CNSM de Lyon, et la direction d'orchestre en Suisse. Il enseigne actuellement à l'université Lumière Lyon 2.

L'ensemble vocal Contre-Temps sera accompagné par un orchestre constitué d'élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et l'orgue de l'Abbaye.

Fort de ses 30 années d'existence, Contre-Temps possède l'expérience d'une pratique musicale amateur de haut niveau et aborde différents aspects du répertoire médiéval, baroque, classique et contemporain. L'ensemble a ces dernières années interprété La Passion selon Saint-Mat­thieu de Bach, Le Requiem de Mozart, Le Messie de Haendel, Le Requiem de Campra, La Misa Criolla de Ramirez, Gloria et Magnificat de Vivaldi. Son effectif de 70 choristes lui permet de se lancer dans des défis musicaux toujours plus intéressants.

La Chorale Rhapsodia a vu le jour en 1990, sur l'initiative de la municipalité du Coteau (42). Depuis quinze ans, elle est dirigée par Laurent Grégoire et regroupe 44 choristes. Quant à l'orchestre, il est composé de professionnels jouant tous sur instruments anciens. Au programme de ces concerts : Requiem - Durufle, Ave Verum d'Elgar, Heilig de Schubert, Sweet and low de Barnby, Ave Verum de Gounod, Requiem de Puccini.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer