Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Courzieu : honneur aux pompiers volontaires !

le - - Vallons du Lyonnais

Courzieu : honneur aux pompiers volontaires !
D.R.

C'est à l'occasion de la Sainte-Barbe, le dimanche 7 décembre, que les honneurs ont été rendus aux pompiers volontaires du centre de Courzieu.

La cérémonie a débuté par un défilé entre la salle polyvalente et le centre-bourg, emmené par la fanfare L'Hirondelle d'Yzeron. Le lieutenant Benoit, chef de casernement depuis 11 ans, a rappelé le rôle important des pompiers volontaires en milieu rural, représentant une présence humaine qui rassure et intervient à toute heure du jour et de la nuit, avec les moyens et le savoir-faire indispensable pour pratiquer les premiers gestes, dans l'attente des secours médicalisés tels que le Smur ou le Samu. Le sapeur-pompier doit arriver pour l'équilibre de tous, à concilier sa vie professionnelle, sa vie  privée et son engagement de sapeur-pompier.
Le lieutenant Benoit, qui vient de voir valider sa formation de chef de garde, se félicitait d'avoir contribué à ce que la courbe des effectifs, en baisse dans les années 2005, ait été inversée à ce jour, avec un effectif remonté et solide, 22 sapeurs à ce jour dont deux nouvelles recrues, le sergent Gauthereau et le sapeur Dufour. Pour le chef de centre, l'objectif 2015 sera de trouver un remplaçant pour lui-même afin de pérenniser le travail qui a été fait.
Voici les disponibilités de l'ensemble du personnel pour l'année écoulée : 63 390 heures de disponibilités déclarées, 1 126 heures passées en intervention, 800 heures de formation au maintien des acquis. Pour les sorties d'engins : 121 secours à personnes, 22 accidents, 6 feux, 36 interventions  diverses, soit en tout 185 sorties. Cette année a vu le départ du caporal Porte, après 9 années de service, et la mutation dans un autre casernement du caporal Vial.
Le lieutenant Benoit a procédé dans un premier temps à la remise des diplômes aux sapeurs appelés à sortir du rang. Quant aux avancements, les sapeurs Devaux Dorian et El-Rafiqi Valentin sont  nommés caporal. Sont nommés Sergent à l'ancienneté : les caporaux-chefs Devaux Pascal, Poret Julien. L'adjudant-chef Benoit Franck est nommé lieutenant. Enfin l'adjudant-chef Martelin Olivier se voit remettre la médaille d'or pour 30 ans de service.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer