Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Création des Ecoles militaires de santé de Lyon-Bron

le - - Actualités

Création des Ecoles militaires de santé de Lyon-Bron

Depuis le 1er septembre, l'Ecole de Santé des Armées (ESA) et l'Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA) forment une nouvelle entité administrative : les Ecoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB), créées par décision de la ministre des Armées, sur le site de l'ESA à Bron.

Le regroupement des deux écoles sur le site de Bron, entamé depuis mars 2016, est arrivé à son terme. Les deux écoles de formation initiale du service de santé des armées (SSA) sont définitivement réunies sur un même site depuis cet été. Elles accueilleront tous les élèves médecins, pharmaciens et infirmiers militaires recrutés sur concours annuel très sélectif pour leur formation initiale : 3 ans pour les infirmiers, 6 ans pour les médecins.

Les EMSLB sont commandées par le MGI Hervé Foehrenbach, qui commande l'ESA depuis mai 2017. Elles rassemblent une centaine de cadres, 6 compagnies d'élèves praticiens et 3 compagnies d'élèves infirmiers, soit 930 élèves au total. Elles bénéficient de la proximité de l'HIA Desgenettes, des camps d'entrainement de La Valbonne et de Chambaran ainsi que des IFSI Rockfeller, Le Vinatier et Esquirol et de la faculté de Lyon 1 auxquels sont rattachés les élèves.

Ce regroupement, conformément à la transformation du service de santé des armées, le modèle « SSA2020 », vise à rapprocher, dès le stade de leur formation, praticiens et paramédicaux militaires, appelés à former un binôme fonctionnel indissociable, en France et en missions, au plus près des combats, partout où sont engagées les forces armées.

En 1981, l'école de Berthelot avait été transférée à Bron, puis avait fusionné avec l'école de Bordeaux en juillet 2011. En mars 2016, une antenne de l'EPPA de Toulon avait été créée dans l'enceinte de l'ESA pour accueillir la première promotion d'élèves infirmiers.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer