Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Cybèle : mission touristique et artistique

le - - Culture et loisirs

Cybèle : mission touristique et artistique
OCTOKUNST - Olivier Montillet face à son public

Depuis 2012, Cybèle propose des visites historiques et théâtralisées du Vieux Lyon, en pas-sant par la Croix-Rousse, jusqu'aux Gratte-Ciel de Villeurbanne. L'agence enregistre 8 000 visiteurs depuis début 2018, une année record en perspective.

Sur la place Saint-Jean, face à la primatiale, le petit groupe attend. Olivier Montillet, dixit l'« Agent O », se place devant son cher public. Le voyage, au temps de la Grande Foire Royale de 1548, peut commencer.

Après une incantation collective à Cybèle, grande déesse de l'Abondance, aubergiste, lavandière, faiseur de cartes, coquette bourgeoise, tous, déboulent, tour à tour. « En suivant ces quatre protagonistes hauts en couleur, vous découvrez, au grès d'anecdotes humoristiques, l'atmosphère et le patrimoine architectural de la ville à la Renaissance », ex­plique Olivier.

La promenade, d'environ une heure, serpente entre ruelles et traboules. Une question, le comédien n'est pas déguisé, pourquoi ? « J'incarne, à moi seul, plusieurs personnages, je n'ai pas le temps de changer de costume au cours d'une visite. Nous préférons créer un paysage historique dans l'imaginaire de nos visiteurs en passant par des descriptions, des musiques d'ambiance », indique l'artiste.

Olivier Montillet est à l'origine de Cybèle avec deux autres associées, Clémence Pornon et Lucille Payen. L'entreprise est totalement indépendante et n'a pas de locaux. Son QG est le 4e étage de la bibliothèque Part-Dieu, section « Histoire Locale ».

Caroline, Laurent, Emmanuel, Antoine, Elsa… Ils sont nombreux à entrer en scène. Guides, musiciens, conteurs, tous ont des expériences en théâtre de rue et/ou improvisation et indubitablement une grande passion pour l'histoire, tous sont formés par l'équipe Cybèle, tous parlent anglais et certains sont trilingues.

En 2017, 85 % des visiteurs ont été accueillis dans le Vieux-Lyon et à la Croix-Rousse. Cybèle offre à son public, le choix des rois : les visites contées d'un canut révolté, l'exploration de l'antique Fourvière, l'histoire des berges de la Saône et du Rhône, l'enquête des meurtres de la Croix-Rousse, la gastronomie lyonnaise …

« Nous organisons des visites privatisées pour les entreprises, pour des fêtes de famille ou entre amis. Nous proposons nos prestations aux Bateaux Lyonnais, nous collaborons aussi avec diverses associations pour découvrir leurs lieux, comme par exemple, l'Eglise Saint-Bruno Splendeurs du Baroque ou encore Soierie Vivante. Le plus important étant de rassembler, faire découvrir et transmettre, tout en se réjouissant », termine l'Agent O.

Informations : www.cybele-arts.fr




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer