Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Démocratisons les sciences !

le - - Actualités

Démocratisons les sciences !
Vincent MONCORGE

Soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la Science propose pour sa 27e édition d'offrir aux publics un moment d'échanges où connaissance, recherche, technologie et innovation sont mises à l'honneur. Du 6 au 14 octobre, cet événement gratuit et accessible à tous est coordonné sur la métropole de Lyon et le Rhône par la direction culture, sciences et société de l'Université de Lyon.

La Fête de la Science est probablement le rendez-vous automnal que les curieux et passionnés de sciences attendent chaque année avec impatience. Mais c'est aussi l'occasion pour tout un chacun, dont un public très familial, de rencontrer les femmes et les hommes engagés au quotidien dans le développement des connaissances scientifiques. Les laboratoires de recherche se mobilisent comme chaque année pour décrypter et contextualiser les résultats de leurs travaux, mais surtout pour rendre accessible la science qu'ils côtoient chaque jour.

Sur notre territoire, plus d'une centaine de porteurs de projets nourrissent le programme : membres de laboratoires, personnel universitaire, acteurs associatifs et culturels ou encore enseignants s'affairent pour proposer plus de 300 actions réparties sur une trentaine de villes du département.

Toutes les thématiques scientifiques vous intéressent ? On ne compte pas moins de cinq villages des sciences dans l'agglomération lyonnaise et le département du Rhône : il y en aura pour tous les goûts. Outre les lieux habituels que sont le Château de Saint-Priest et l'IUT Lyon 1 sur le campus universitaire LyonTech-La Doua, un petit nouveau fait son apparition et comme à son habitude, l'École Normale Supérieure de Lyon vous ouvre ses portes. Les sites Monod et Descartes dans le quartier de Gerland font partie des lieux phares de la diffusion de la culture scientifique ! De belles surprises vous attendent. Pour la deuxième année consécutive, l'Institut Catholique de Lyon se mobilise pour vous offrir un parcours scientifique divers et varié au sein du village des sciences Confluence. L'Etablissement français du sang se joint à lui pour que le don du sang n'ait plus de secret pour vous. Par ailleurs, le Club d'astronomie des Monts du Lyonnais propose pour la première fois une programmation riche en ateliers, exposition, animations et autres observations. Le ciel sera à portée de mains.

(Source : Sabrina Raz - Service communication CNRS Rhône Auvergne)

Programmation des Villages des sciences sur https://popsciences.universite-lyon.fr/

Retrouvez le programme complet de la Fête de la Science sur https://popsciences.universite-lyon.fr/




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer