Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Des élus catholiques au cœur des institutions européennes

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Des élus catholiques au cœur des institutions européennes

Dans la perspective des élections européennes qui auront lieu en mai 2019, une cinquantaine d'élus catholiques de la région lyonnaise et de Chambéry sont partis en voyage d'études à Bruxelles à l'invitation de Michel Barnier, commissaire européen chargé du Brexit, suite à une conférence donnée à l'Université Catholique de Lyon à l'automne dernier.

Quelques élus des Vallons du lyonnais y participaient dont la sénatrice Catherine Di Folco ; le cardinal Philippe Barbarin, Mgr Philippe Ballot, évêque de Chambéry, le père Patrick Rollin, délégué épiscopal pour l'accompagnement des élus catholiques du diocèse de Lyon, et Dominique Billard, coordonnatrice, encadraient le groupe.

Durant ce court séjour dans la capitale belge, des rencontres-débats sur les institutions européennes étaient organisées avec Michel Dantin, député européen en charge des questions agricoles et Françoise Grossetête, députée européenne, vice-Présidente du Parti Populaire Européen, membre de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, et de la délégation à la Commission de coopération parlementaire UE-Russie.

Cette première journée se poursuivait par la visite du musée de l'histoire européenne, suivie d'une messe dans la magnifique cathédrale romane Saints-Michel-et-Gudule. Le lendemain, un dialogue s'établissait avec Michel Barnier à propos du Brexit et de l'avenir de l'Europe qui doit rester unie face aux grandes puissances. Des fonctionnaires ont expliqué leur travail et rappelé l'articulation entre les différentes instances européennes, toutes les questions juridiques qui se posent quant à la règlementation…

Pour conclure ce séjour très instructif, une rencontre avait lieu avec la COMECE (Commission des épiscopats de la commission européenne), en présence du nonce apostolique ; un échange intéressant à propos de l'action menée au quotidien et du dialogue entre les différentes religions présentes au sein de l'UE. Rencontre qui s'est achevée par un temps de prière pour l'Europe, composée par le cardinal Martini en 2005.

Durant le voyage de retour, chaque participant a exprimé sa satisfaction d'avoir pu approfondir ses connaissances sur le fonctionnement et pris conscience des enjeux de l'Europe au service des citoyens pour témoigner et encourager les citoyens à s'y intéresser davantage.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer