Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

En septembre : l'atelier Jacques Truphémus chez Ivoire Lyon

le - - Culture et loisirs

En septembre : l'atelier Jacques Truphémus chez Ivoire Lyon
"' Plage à Ostende ", circa 1966

C'est le rendez-vous de la rentrée ! Le 22 septembre, Maîtres Antoine Bérard et François Péron rendent un hommage très particulier à l'un des maîtres de la peinture lyonnaise, en dispersant aux enchères quelque 181 œuvres de Jacques Truphémus, toutes issues de son atelier.

Rares sont les ventes consacrées à l'œuvre d'un seul et unique artiste mais lorsqu'il s'agit de la dispersion de son atelier, l'attention est tout particulièrement retenue, d'autant plus que le nom de Jacques Truphémus occupe régulièrement le devant de la scène artistique lyonnaise, aussi bien en galeries qu'en expos et autres ventes aux enchères.

Sanziste à ses débuts, adepte du travail sur une base monochrome dans les années 80, explorateur de la conjugaison des couleurs violine, rouge et orange sur fond blanc dans les années 90, ce peintre porté par l'introspection et le pouvoir du silence est sans conteste l'un des maîtres de la traduction de la lumière par la couleur.

La date du 22 septembre prend donc dans cet élan de reconnaissance une connotation assez spécifique puisque seront dispersées lors de cette vente des œuvres plutôt intimistes de cet artiste jusque là conservées dans son atelier. Que ce soit des portraits d'Aimée son épouse, des instantanés sur le vif au Vigan, des intérieurs de café ou des toiles caractéristiques de sa peinture quasi gestuelle représentative du travail de Jacques Truphémus durant ces dernières années, l'ensemble est remarquable par sa qualité et offre une occasion unique d'acquérir « Le Truphémus » qu'on aurait envie de contempler et contempler encore sur ses murs.

Dans tous les cas, bloquez dès aujourd'hui la date du 22 sur votre agenda mais aussi celles du 15 et du 16 septembre, dates des Journées européennes du patrimoine, durant lesquelles les 181oeuvres proposées par le groupe Ivoire seront exposées dans les locaux de cette maison de ventes. A noter que le cachet « Atelier Jacques Truphémus, vente du 22 septembre » sera apposé au dos de chacune des œuvres présentées.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer