Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Enseignement catholique : cap « Vers 2030 »

le - - Actualités

Enseignement catholique : cap « Vers 2030 »
STOCKLIB / Dolgachov

A travers la démarche « Vers 2030 », il s'agit d'adapter l'enseignement catholique aux évolutions des dix prochaines années.

Au 1er janvier 2020, la nouvelle académie se confondra avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, rassemblant les trois académies actuelles de Lyon, Grenoble et de Clermont-Ferrand. Dans ce périmètre, 280 000 élèves sont scolarisés dans l'enseignement catholique. Ce qui en fait « la première région française », souligne Eric Pireyre, le coordinateur du comité académique de l'enseignement catholique, regroupant les trois diocèses de Saint-Etienne, Lyon et Belley-Ars.

C'est ce comité qui est chargé de piloter la démarche prospective et collective « Vers 2030 », destinée à « adapter l'enseignement catholique aux évolutions des dix prochaines années ». Avec l'objectif final affiché de « proposer aux familles une offre pédagogique variée et spirituellement engagée sur chaque bassin de vie des différents territoires ».

Missionnés par le comité académique, six chefs d'établissements vont animer des groupes de travail planchant sur 6 thématiques : organisation territoriale, optimisation économique et immobilière, gouvernance des établissements, prise en compte des fragilités (élèves et familles), implication des enseignants dans le projet chrétien d'éducation, dynamisme de la proposition spirituelle. Une dimension spirituelle qui fait bien entendu toute la « valeur ajoutée » de l'enseignement catholique : « Les personnes que nous accueillons découvrent les fruits d'un arbre, à nous de leur faire découvrir les racines », explique joliment Gilles de Bailliencourt, secrétaire général du comité académique.

Pour chacune des 6 thématiques, des « Etats généraux » seront organisés, avant une assemblée représentative qui se réunira les 27 et 28 mai à Saint-Chamond, en présence du secrétaire général adjoint de l'enseignement catholique français. Les grandes orientations qui en découleront seront ensuite présentées aux évêques des trois diocèses, aux autres directeurs diocésains de la région et au secrétariat général de l'enseignement catholique. Avant que les établissements ne se les approprient en les intégrant dans leurs projets spécifiques, dès la rentrée 2020.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer