Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Festival Lumière : de beaux rendez-vous !

le - - Culture et loisirs

Festival Lumière : de beaux rendez-vous !
Javier Bardem

Le festival Lumière approche. Du 13 au 21 octobre, il verra défiler dans la ville où l'on a inventé le cinéma, des centaines de têtes connues et moins connues, des génies et des talents modestes sous la houlette du Lyonnais Thierry Frémaux, directeur de l'institut Lumière, par ailleurs grand ordonnateur du festival de Cannes, qui joue à domicile, pour la 10e fois consécutive.

Comme chaque année depuis 10 ans, les rendez-vous et la programmation tombent au compte-gouttes au fil de l'été et tout le mois de septembre. Seule l'invité(e) d'honneur, le prix Lumière de l'année, Jane Fonda, et quelques autres, sont connus dès le début juin (lire notre supplément Lever de Rideau, paru avec notre précédent numéro). On rappellera que Liv Ullman fera aussi partie des invitées, l'actrice légendaire d'Ingmar Bergman a eu une vie d'artiste avant sa rencontre avec le cinéaste suédois, elle a une vie d'actrice et de cinéaste après lui.

Dans la suite des beaux rendez-vous pour les amoureux du cinéma, Claire Denis, pour la première fois au festival, fera l'objet d'un temps particulier, alors que son prochain film High Life, avec Robert Pattinson et Juliette Binoche, va sortir en salle cet automne. Le film sera présenté en avant-première française lors de la 10e édition du festival Lumière. Claire Denis donnera une master class et présentera plusieurs des films de sa filmographie : Chocolat (1988, 1 h 45), Trouble Every Day (2001, 1 h 41), Un beau soleil intérieur (2017, 1 h 34).

L'acteur espagnol Javier Bardem a confirmé sa venue : il fera l'objet d'un hommage, en tant qu'invité d'honneur. En mai dernier, Bardem a figuré aux côtés de son épouse Penelope Cruz et de l'acteur argentin Ricardo Darin au générique de Todos lo saben (Everyody Knows) du réalisateur iranien Asghar Farhadi, présenté en ouverture du Festival de Cannes et qui à ce jour a rassemblé plus de 800 000 spectateurs français. À l'occasion de sa venue à Lyon, Javier Bardem rencontrera les spectateurs à la Comédie Odéon pour une master class publique. Il présentera également les films suivants : En chair et en os de Pedro Almodóvar (Carne trémula, 1997), Les Lundis au soleil de Fernando León de Aranoa (Los lunes al sol, 2002), No Country for Old Men d'Ethan et Joël Coen (2007), Biutiful d'Alejandro González Iñárritu (2010) et Everybody Knows d'Asghar Farhadi (Todos lo saben, 2018).




Eric SÉVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer