Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Franck Riboud : Lyonnais et fier de ses origines

le - - Économie

Franck Riboud : Lyonnais et fier de ses origines
Photo : Michel GODET

Alors que Danone a inauguré cette semaine le nouveau siège de Danone Africa et de Bledina, en partie transféré de Villefranche-sur-Saône à Limonest, Franck Riboud né à Lyon en 1955, revient sur son parcours au sein du groupe.

Fils d'Antoine Riboud et petit-fils de l'un des fondateurs de la Lyonnaise de banque, il prend les rênes du groupe agroalimentaire en 1996 (à 41 ans) jusqu'en 2014, date à laquelle il « lâche la main », tout en restant président d'honneur. Sur ce départ, il insiste : « J'ai toujours pris mes responsabilités en toute indépendance sans aucune influence. J'ai décidé de faire ainsi. A chacun son temps ! »

Pour l'heure, Franck Riboud est toujours administrateur du Groupe Danone : « Jusqu'à la fin de mon mandat. Après, il faut être réélu et l'on verra… ». Et d'abonder sans aucune amertume : « Je ne retiens pas spécifiquement les années passées, car j'ai l'impression d'être né dans ce groupe qui a toujours eu dans sa génétique la capacité de changer de géographie et de métiers, d'être très compétitif et d'innover ».

Revenant sur l'avenir et parlant de son successeur, Emmanuel Faber, qui a été à ses côtés une vingtaine d'années, Franck Riboud explique : « C'est bien d'organiser une transition qui as­sure la pérennité du groupe au-delà même de son business ».

Mais en cette fin d'année, l'inauguration du nouveau siège le marque avec force. « Pour moi, je trouve qu'émotionnellement, c'est très bien. Qui plus est cette implantation en banlieue lyonnaise est porteuse de sens. Avant il y avait BSN et avant encore Souchon-Neuvisel, et je me rappelle que l'aventure a démarré 8, rue de la Bourse à Lyon ».

Et l'ancien PDG de parler de ce nouveau siège : « Le bâtiment est magnifique, les collaborateurs sont ravis». Il est vrai qu'en quelques semaines, les 300 collaborateurs caladois se sont appropriés ce que certains nomment déjà un « campus professionnel ». Et de conclure : « Pour Danone Africa et Bledina, être au sein de sa ville d'origine est un véritable porte-drapeau, qui illustre totalement l'avenir du groupe avec un très fort développe­ment en Afrique, qui plus est ».




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer