Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

" Hernani " tout nu au théâtre du Point du jour

le - - Culture et loisirs

" Hernani " tout nu au théâtre du Point du jour
Pierre GROSBOIS

Comme d'habitude, fidèle à son credo de « théâtre permanent » comme il nomme son théâtre, Gwenael Morin monte " Hernani " dans le plus simple appareil, soit le texte, les comédiennes et les comédiens, quelques costumes prêtés par TNP et quelques chaussures prêtées par l'Ensatt, presque voisin, quelques épées de bois et torches rudimentaires et un rideau.

« Parce que j'ai longtemps cru que La bataille d'Hernani était une « vraie » bataille comme la bataille de Marignan par exemple alors qu'en réalité Hernani est d'abord une pièce de théâtre qui par sa forme fut le symptôme et le facteur de transformations profondes du monde. Donc en montant Hernani, je veux dire : oui l'art change le monde ! », explique Gwenael Morin dans le programme de salle (réécrit à la main tous les soirs de représentation), tel un manifeste. Tout comme son théâtre est un manifeste à lui tout seul.

Le dispositif lui-même est déroutant : salle débarrassée de ses fauteuils, dont il ne reste que les gradins et des coussins de velours noir généreusement mis à disposition, lumière blanche pleins feux dans la salle comme sur la scène et accès gratuit sans réservation avec texte également à disposition dans un bac dans le hall du théâtre.

Ensuite vient le texte de Victor Hugo, plus célèbre pour sa bataille que pour son intrigue, celle de l'amour fou entre Dona Sol et Hernani sur fond de succession au Saint Empire romain germanique en 1519, qui ne respecte pas les règles du théâtre classique et offre une langue fourmillante et dense dont la troupe restitue avec justesse le rythme et la beauté.

Une sacrée troupe réunie ici qui fait magnifiquement entendre ce texte aux accents épiques et romantiques, d'une langue échevelée et lyrique, tout en alexandrins. Sans respecter les genres, ce qui fait de Gael Baron une irrésistible Dona Sol et de Florence Girardon un formidable Don Carlos, la mise en scène joue la complexité des déplacements, mouvements de capes et de grands chapeaux noirs et la simplicité de la diction impeccable. Une belle expérience d'un certain théâtre de l'épure.

Théâtre du Point du jour, jusqu'au 23 décembre, www.lepointdujour.fr




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer