Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

L'Assomption de la Vierge Marie à Coise

le - - Monts du Lyonnais

L'Assomption de la Vierge Marie à Coise
Des visages lumineux et recueillis

Après la messe de l'Assomption, un office chantant et recueilli célébré par le père Thollot, la centaine de « pèlerins » présents a quitté l'église dans les rayons du couchant pour cheminer vers la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette au lieu de Chante Grillet.

Le ciel est serein, le soleil de fin de journée agréable, chacune et chacun marche à son rythme. La procession n'est pas une course mais un parcours tout au long duquel le père et les animateurs nous inviteront à tourner nos regards vers la Vierge, à la chanter, à la prier, à l'invoquer pour les intentions de ce monde si chaotique : accueil, paix, charité, amour du prochain, témoignage, Eglise, etc.

La marche sera ponctuée de prières, de chants, de récitation du chapelet… L'ambiance est fraternelle : échange aussi de salutations, de sourires ; le temps est plein de douceur, d'harmonie. La procession emprunte maintenant le petit chemin montant qui conduit jusqu'à la chapelle, la marche se fait un peu plus rude. Dernier arrêt avant l'arrivée sur la petite esplanade : après le temps de méditation, les pèlerins se transmettent la lumière de flambeau en flambeau. La nuit devient lumière. Regroupement devant la chapelle et nouveaux chants avant l'Angélus ; cette récitation marquait autrefois trois fois par jour le temps des activités humaines. Nouveau temps de recueillement à l'intérieur de la chapelle. Dernier chant à Marie et bénédiction finale.

Les participants qui le souhaitent sont invités à partager le verre de l'amitié sous le préau de la mairie. Les jeunes qui le désirent peuvent faire tinter la cloche de la chapelle : tradition respectée chaque année. Des petits groupes redescendent prudemment le chemin en devisant joyeusement : la procession du 15 août est un temps particulier dans l'année, un temps de douceur, de partage, d'échanges, dans le calme de cette nuit d'été.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer