Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

La « Catho », européenne et humaniste

le - - Actualités

La « Catho », européenne et humaniste
Photo : Michel GODET

L'Europe s'est invitée à la rentrée 2017 de l'Université Catholique de Lyon, qui continue à cultiver sa différence : une bonne dose d'« humanités » distillée dans toutes ses formations.

Marx à la « Catho » ! Jeudi dernier, pour sa rentrée solennelle, l'Université Catholique de Lyon recevait le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et président de la Conférence épiscopale allemande pour une conférence sur « Le chemin de l'Europe - Aujourd'hui et demain ». Le lendemain, sur le campus Carnot, l'UCLy célébrait les 30 ans d'Erasmus +, lors d'une journée « ouverte à la cité », avait tenu à préciser le recteur Thierry Magnin.

L'ouverture : l'un des maitres mots de l'enseignement dispensé sur les deux campus Saint-Paul et Carnot, qui attire toujours plus de jeunes (et de moins jeunes). Pour cette rentrée 2017, les effectifs des formations initiales diplômantes augmentent de plus de 5 % pour atteindre 8 000 inscrits. Si l'on ajoute la formation continue, les auditeurs libres…, le chiffre monte à 12 000. « Tous les pôles, sauf la théologie, sont en progression, le droit plus que les autres », précise le père Magnin.

Le recteur rappelle une autre « marque de fabrique » de l'UCLy : « le croisement entre compétences métiers et humanités ». Et de compléter : « Cela suppose que l'on s'appuie sur la recherche ». Une recherche qui est l'un des fers de lance du projet « UCLy 2020 » (plan de contractualisation avec l'Etat pour la période 2016 - 2020). L'Université entend renforcer la labellisation par l'Etat des axes de recherche dans les domaines de l'« interculturel / interreligieux » et de l'« éthique », et l'obtention de contrats de recherche.

Parmi les nombreuses nouvelles formations, citons l'ouverture d'un Bachelor à l'ESDES, l'école de management de l'Université Catholique, qui intègre par ailleurs le Campus Région du numérique. Une vingtaine d'étudiants inscrits dans le programme « management et communication digitale du Bachelor » sont concernés. Un programme qui bénéficie d'un certificat de « Formation humaine ». « Il s'agit de réintégrer les humanités dans nos cursus », explique Olivier Maillard, le directeur de l'ESDES : « On pourrait se demander ce que fait une grande école au sein d'une université… Cette formation constitue une réponse ».

Côté faculté de droit, on notera l'ouverture d'un diplôme universitaire « Juriste digital et Data protection certified education », une formation diplômante en 1 an. Ou encore, pour la faculté de lettres modernes, l'ouverture d'une préparation « Société et Politique », une formation d'un an pour préparer les concours des Instituts de sciences politiques.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer