La Coworquie à Mornant : une communauté de travail bienveillante
le - Fabien RIVIER - Économie

Depuis sa création en 2016, La Coworquie a bien grandi. Encore sous statut associatif, l'espace de coworking de Mornant accueille aujourd'hui une communauté de 70 personnes.
« Un mot me vient à l'esprit : “ bienveillant “. Ici, tout le monde est toujours souriant. On vient seulement si on en a envie. Nous sommes entre pairs qui venons bosser et pas faire du business ; celui-ci n'est qu'une conséquence. » François Bourgain est l'heureux président de l'association La Coworquie qui gère l'espace éponyme créé à Mornant en 2016. « J'étais alors en reconversion professionnelle et n'avais pas envie de travailler chez moi. Avec une autre personne retournée depuis au salariat, nous avons créé cet espace de coworking. »
Soutenue d'abord par la municipalité (« “ coworking “, le mot magique ! », résume F. Bourgain), puis par la communauté de communes du pays mornantais (Copamo) qui libère des locaux attenants à l'espace culturel Jean-Carmet, La Coworquie grandit rapidement, pour accueillir aujourd'hui 70 coworkers, avec 53 % de femmes, un chiffre supérieur aux 45 % d'entrepreneures en France, souligne le président qui estime la moyenne d'âge à 45 ans.
Des travailleurs indépendants, free-lance, auto-entrepreneurs dans leur presque totalité, auxquels s'ajoutent quelques télétravailleurs et deux étudiants. Beaucoup ne sont pas présents plus d'une fois par semaine : « En moyenne, nous avons 7 ou 8 personnes par demi-journée sur 200 m2 », indique François Bourgain. Un confort de travail appréciable.
En plus des bureaux communs loués à la demi-journée et de trois bureaux privés au mois, La Coworquie propose régulièrement des ateliers sur le développement professionnel, les outils informatiques, l'anglais, le bien-être… Et des moments d'échanges autour du café commun du lundi matin et du repas collectif du dernier vendredi du mois. Sans compter l'esprit d'entraide inhérent à la communauté de coworkers. Des coworkers qui ont certes des problématiques communes autour de l'entrepreneuriat mais aussi des aspirations très personnelles. « La Coworquie, c'est la rencontre de 70 humains… Cela fait trois ans que j'essaie de modéliser le système, mais c'est impossible ! », conclut le président Bourgain.