Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

La maison Guyot à Taluyers, 100 ans de passion pour le vin

le - - Balcons du Lyonnais

La maison Guyot à Taluyers, 100 ans de passion pour le vin

Créée en 1919 par Grégoire Guyot, la maison du même nom est devenue en 100 ans le premier caviste lyonnais régional et familial. Retour sur l'histoire de ce fils d'agriculteur, qui parti de peu, a su imposer son nom auprès des plus grandes tables de la région.

En 1919, Grégoire Guyot se lance dans le commerce de fruits et de vins en gros. Sa première activité dans le vin était celle d'un courtier. Il sillonne les vignobles du Beaujolais et des Côtes-du-Rhône à la rencontre des vignerons. Ses dégustations précises et sympathiques firent de lui l'ami fidèle et le courtier de confiance à qui l'on était fier de vendre son vin. Il présente ses vins aux meilleures brasseries et bouchons lyonnais.

L'offre des restaurateurs change et permet d'offrir une sélection de plusieurs vins, de plusieurs régions. Le métier de négociant distributeur est né, et pour cela Grégoire et sa fille Yvonne ne comptent pas leurs heures. En 1952, cette dernière épouse Roger Tayol qui devient ainsi le patron de la maison, sous l'œil confiant de son beau-père. En 1979, leur fils Patrick entre dans la maison et aide au développement vers la restauration et l'hôtellerie.

Au début des années 2000, Nicolas, quatrième génération, rejoint la maison à son tour.
Au fil de ces 100 ans d'histoire, de grands noms leur ont fait confiance, comme la Mère Brazier, Christian Bourillot ou encore Paul Bocuse. En 2006, le caveau, jusqu'alors situé en face de l'église, est transféré route des Fontaines.

La création d'une communauté de 25 000 clients membres du club Guyot permet de créer ces liens humains chers à Patrick Guyot-Tayol. Liens que l'on retrouve dans les 7 caves (dont une à Genève) que compte la maison, à travers des animations, des dégustations.
« Le nouveau site Internet a été crée principalement pour nos clients des caves, de manière à ce qu'ils puissent passer commande 24 heures/24, avec un suivi personnalisé car c'est un lien humain riche auquel on tient », explique Patrick Guyot-Tayol.

Le côté restauration, qui avait été un peu mis à part pour privilégier les ouvertures de caves, est de nouveau au centre de l'activité. « Nous avons, en plus de nos propres vignes, beaucoup de vins de producteurs qui nous confient l'intégralité de leur distribution. Nous exportons aux Etats-Unis, au Japon, mais nous ne cherchons pas à développer l'export, nous préférons vendre à la restauration française. » Avec 35 employés et 2 400 références de vins, champagnes et spiritueux français et étrangers, la maison Guyot réalise 6,5 millions de chiffre d'affaires.




. CORRESPONDANT

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer