Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

La salle Rameau (Lyon 1er) confiée à la Compagnie de Phalsbourg

le - - Culture et loisirs

La salle Rameau (Lyon 1er) confiée à la Compagnie de Phalsbourg
Céline VAUTEY

Le comité d'examen qui s'est tenu jeudi 3 octobre, composé du maire de Lyon Georges Képénékian, de l'adjoint aux finances Richard Brumm, de l'adjointe à l'immobilier Nicole Gay, de l'adjoint à la culture Loïc Graber, ainsi que de Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement, a proposé à la majorité La Compagnie de Phalsbourg, comme lauréat de la consultation pour la réhabilitation de la salle Rameau. Cette proposition sera soumise à l'approbation du conseil municipal. La Compagnie de Phalsbourg est connue dans la région comme gestionnaire du Village de Marques de Villefontaine (Nord-Isère).

Le 23 avril dernier, la Ville de Lyon sélectionnait, dans le cadre d'une consultation ou­verte, trois candidatures en vue de la mise à disposition de la salle Rameau située dans le 1er arrondissement. La mairie explique dans un communiqué : « La Ville, garante de la préservation des éléments patrimoniaux de son territoire, souhaite désormais permettre la réali­sation d'un projet ambitieux, ouvert sur la ville et assurant le maintien d'une activité culturelle au sein du bâti­ment. La mise à disposition de l'édifice sera réalisée dans le cadre d'un bail emphytéo­tique administratif d'une du­rée de 60 ans. A l'échéance de ce bail, la Ville retrouvera la pleine propriété du bien. » Si le porteur de projet dési­gné est, dans l'attente du vote du conseil, la Compa­gnie de Phalsbourg, l'équipe d'architectes associée est Perrot & Richard Architectes (ACMH), Cécile Rémond (ar­chitecte du patrimoine).

Le projet de réaménage­ment comporte trois es­paces principaux : la création d'un « Culture court » au rez-de-chaussée, c'est à dire un lieu de vie, boutiques et ani­mations culturelles…

Réaménagement de la salle Rameau (capacité de 500 à 840 places) : traitement acoustique, reconfiguration de la scène et des balcons pour une programmation riche et exigeante pour plus de 200 événements par an : concerts, cirque, partena­riats universitaires pour des cycles de conférences et débats, ainsi que l'Orchestre de chambre de Lyon. La création d'un « couronne­ment » pour le bâtiment, un lieu accessible à tous avec vue panoramique et espace restauration sur place.

Construit au début du XXe siècle d'après les plans des architectes François Clermont et Eugène Riboud, le bâtiment devait abriter une vaste salle de spectacles permettant d'accueillir l'Orchestre Natio­nal de Lyon. La construction fut achevée en 1908. L'im­meuble constitue un élément fort du patrimoine lyonnais. Cette salle d'une capacité de 689 places était gérée en ré­gie directe par la ville de Lyon jusqu'en juin 2017.




Eric SÉVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer