Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Larajasse : une transhumance peu ordinaire

le - - Monts du Lyonnais

Larajasse : une transhumance peu ordinaire

Depuis le 1er janvier, la famille Duchamp a installé une nouvelle production à La Gironnière, hameau situé près de Marcenod, sur la route de Lafay.

En effet, Sophie et Pierre Duchamp sont devenus les propriétaires de l'exploitation agricole située à la Gironnière au «GAEC Aux sources de la Coise ». Ils ont effectué 2 mois de stage de reprise avec les cédants Kathy et York Schieberlein. York ayant pris sa retraite.

Une nouvelle vie pour cette famille avec trois enfants, comme l'explique avec enthousiasme Sophie Duchamp : « Cela fait deux ans, que l'on s'y prépare entre processus d'installation et formations. Aujourd'hui, c'est bien réel. Il y a encore six mois, on devait s'installer à Vendessieux à Saint-Didier-sous-Riverie. Cet été, on a du changer notre projet et trouver dans la précipitation une ferme. Cette exploitation à Larajasse est en bio depuis 10 ans avec un troupeau de 20 vaches montbéliardes et un atelier de transformation du lait en fromages style reblochon, rigottes. Dès le mois d'avril nous pourront aussi y transformer le lait de nos biquettes ». Ce sont pour ces 32 chèvres et deux boucs qu' a été organisée une transhumance. Ils étaient accompagnés de 170 personnes dans cette balade de 12 km entre Vendessieux à Saint-Didier-sous-Riverie et La Gironnière à Larajasse.

Originaire de Grigny et de Sainte-Foy-lès-Lyons, les deux nouveaux agriculteurs n'arrivent pas en « terre inconnue », puisque leur fille pratique le twirling bâton au club local. Leurs projets : créer une nouvelle production de fromages à partir du lait de chèvre et continuer de vendre sur le marché bio de Lyon Montplaisir (le mercredi après-midi), et démarrer le marché de producteurs de Saint-Chamond (le vendredi après-midi). Ils souhaitent aussi vendre sur le marché local du village. La vente à la ferme est également possible le samedi matin.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer