Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Le Consort Brouillamini aux Chartreux : de la Renaissance à Vivaldi et Bach

le - - Culture et loisirs

Le Consort Brouillamini aux Chartreux : de la Renaissance à Vivaldi et Bach

Le vendredi 16 mars prochain, la saison musicale des Chartreux propose de découvrir un jeune ensemble, le Consort Brouillamini. Cet ensemble de cinq flûtes à bec, constitué au CNSMD de Lyon, entame sa jeune carrière avec un projet particulièrement excitant : transcender un instrument en interprétant un large répertoire avec une énergie fulgurante qui vous emporte dans un tourbillon de sonorités insoupçonnées ! Une rencontre inattendue et grisante pour se laisser conter une belle histoire de flûtes.

L'Institution lyonnaise des Chartreux, lieu d'enseignement et de transmission, est un lieu ouvert et en prise avec la cité dans toutes ses dimensions, y compris culturelles. Avec son fonds de dotation qui soutient et organise les événements culturels de l'institution, le groupe des Chartreux développe les occasions de transmettre, de rendre accessible un patrimoine vivant, d'entretenir la curiosité et permettre de découvrir de nouveaux talents.

La saison musicale des Chartreux 2017-18 s'inscrit dans cette dynamique. En ce début de saison, les concerts ont rencontré une large audience avec la formation d'élèves - la Maîtrise des Chartreux - qui a interprété le Requiem de Mozart, et des talents confirmés comme Anne Gastinel et le Quatuor Wassily !

Le Consort Brouillamini est une formation atypique réunissant cinq flûtistes à bec issus du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD). Au cours de ses études, l'ensemble a bénéficié de l'enseignement de flûtistes à bec de renommée internationale et a obtenu un Master de musique de chambre en 2010 mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury.

S'appuyant sur l'étude des traités anciens, le Consort Brouillamini vise à retrouver une pratique musicale vivante des répertoires des XVIe et XVIIe siècles. C'est également en proposant leurs propres transcriptions de chefs-d'œuvre des musiques baroque et classique que le Consort offre des programmes variés et originaux, transportant ainsi l'auditeur dans des paysages sonores inattendus.

Leur premier CD consacré à leurs transcriptions d'œuvres de Jean-Sébastien Bach paraîtra dans quelques mois sous le label Paraty. L'ensemble attache aussi une attention toute particulière au répertoire contemporain. Il participera en septembre 2019 à la création du premier opéra de Benjamin Attahir au théâtre de la Monnaie de Bruxelles avec l'orchestre symphonique de la Monnaie.

Le Consort Brouillamini s'est distingué lors de concours internationaux : premier prix et prix du public du Concours international de musique ancienne de Gijón (Espagne) en 2012, 1er prix du Concours international des Journées de musiques anciennes de Vanves en 2016. Il a également reçu le prix du public pour la saison musicale 2014-2015 de Musée en musique de

Grenoble et a été invité en direct sur France Musique dans l'émission Génération Jeunes Interprètes, présentée par Gaëlle Le Gallic en mars 2015.

Le Consort a donné plusieurs concerts dans la région Rhône-Alpes et se produit régulièrement dans les festivals en France : Jeudis musicaux de Royan, Festival baroque de Tarentaise, Sinfonia en Périgord, Toulouse les Orgues, Le Printemps des orgues, Festival des Festes Baroques, ainsi qu'à l'étranger : Gijón (Espagne), au festival Ecchi Lontani de Cagliari (Sardaigne). Distribution : Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Elise Ferrière, Florian Gazagne, Aránzazu NietoVidaurrázaga.

Vendredi 16 mars à 20 h à l'Institution des Chartreux : « Il était une fois... De la Renaissance jusqu'à Vivaldi et Bach ».




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide