Le Département du Rhône au chevet de la filière bois
le - Eric SÉVEYRAT - Territoires

Lundi 2 juillet, une délégation du département du Rhône, emmenée par Christophe Guilloteau, président, d'Antoine Duperray, vice-président délégué au développement durable, à l'eau et aux forêts, de Colette Darphin, vice-présidente à l'agriculture et à la ruralité et Annick Guinot, conseillère départementale du canton de Tarare, a rencontré plusieurs entreprises de la filière-forêt bois.
Ces visites ont permis à la collectivité d'affirmer son soutien à cette filière, qui joue un rôle majeur dans l'aménagement du territoire. Dans un contexte départemental de déprise agricole, la gestion des espaces boisés exige de veiller à la recherche d'un équilibre entre les trois principales fonctions de la forêt : productive, écologique et sociale.
En réponse à cette problématique, le département du Rhône a affiché son soutien lors du programme en faveur de la forêt et filière bois acté en juin 2016, et notamment sur les aides possibles aux entreprises pour : les équipements d'exploitation forestière et de travaux forestiers ; les investissements des micros et petites entreprises de la filière bois (prioritairement les scieries).
Visite en entreprise
Si ces aides n'ont pas été, à ce jour, activées par le conseil départemental, cette matinée, consacrée à la visite d'un chantier forestier, d'une scierie et d'un bâtiment bois local (situés respectivement dans les communes de Cours-la-Ville et Lamure-sur-Azergues), aura ainsi été l'occasion pour la collectivité d'appréhender les besoins des entreprises de la filière forêt-bois.
Par ailleurs, et depuis 2016, le département du Rhône s'investit dans différentes projets de territoire dans le domaine de la filière bois : affirmation du soutien financier des projets de dessertes forestières privés et publics (cofinancement possible jusqu'à 25%) ; restructuration foncière de la forêt privée (partenariat avec la SAFER) dont des projets concrets en lien direct avec ses propriétés forestières : restructuration du foncier forestier dans les massifs forestiers publics départementaux ; premier projet de construction (observatoire) en bois issus des forêts départementales en partenariat avec un scieur et un bûcheron local ; création d'un sentier de découverte de 3.5 km en forêt départementale de la Cantinière.
Pour rappel, le Département du Rhône est propriétaire d'un domaine boisé de 1 750 hectares composé de 11 massifs soumis au régime forestier. Partenaire depuis 1850, le département a renouvelé une convention avec l'ONF en 2016 pour une durée de 6 années (2016 – 2021) afin de lui confier les missions de conception et de contrôle des travaux de sylviculture, d'infrastructures, de protection de la biodiversité et d'accueil du public dans les forêts publiques départementales.