Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Le Département du Rhône au chevet de la filière bois

le - - Territoires

Le Département du Rhône au chevet de la filière bois
©Département du Rhône - Visite en forêt

Lundi 2 juillet, une délégation du département du Rhône, emmenée par Christophe Guilloteau, président, d'Antoine Duperray, vice-président délégué au développement durable, à l'eau et aux forêts, de Colette Darphin, vice-présidente à l'agriculture et à la ruralité et Annick Guinot, conseillère départementale du canton de Tarare, a rencontré plusieurs entreprises de la filière-forêt bois.

Ces visites ont permis à la collectivité d'affirmer son soutien à cette filière, qui joue un rôle majeur dans l'aménagement du territoire. Dans un contexte départemental de déprise agricole, la gestion des espaces boisés exige de veiller à la recherche d'un équilibre entre les trois principales fonctions de la forêt : productive, écologique et sociale.

En réponse à cette problématique, le département du Rhône a affiché son soutien lors du programme en faveur de la forêt et filière bois acté en juin 2016, et notamment sur les aides possibles aux entreprises pour : les équipements d'exploitation forestière et de travaux forestiers ; les investissements des micros et petites entreprises de la filière bois (prioritairement les scieries).

Visite en entreprise

Si ces aides n'ont pas été, à ce jour, activées par le conseil départemental, cette matinée, consacrée à la visite d'un chantier forestier, d'une scierie et d'un bâtiment bois local (situés respectivement dans les communes de Cours-la-Ville et Lamure-sur-Azergues), aura ainsi été l'occasion pour la collectivité d'appréhender les besoins des entreprises de la filière forêt-bois.

Par ailleurs, et depuis 2016, le département du Rhône s'investit dans différentes projets de territoire dans le domaine de la filière bois : affirmation du soutien financier des projets de dessertes forestières privés et publics (cofinancement possible jusqu'à 25%) ; restructuration foncière de la forêt privée (partenariat avec la SAFER) dont des projets concrets en lien direct avec ses propriétés forestières : restructuration du foncier forestier dans les massifs forestiers publics départementaux ; premier projet de construction (observatoire) en bois issus des forêts départementales en partenariat avec un scieur et un bûcheron local ; création d'un sentier de découverte de 3.5 km en forêt départementale de la Cantinière.

Pour rappel, le Département du Rhône est propriétaire d'un domaine boisé de 1 750 hectares composé de 11 massifs soumis au régime forestier. Partenaire depuis 1850, le département a renouvelé une convention avec l'ONF en 2016 pour une durée de 6 années (2016 – 2021) afin de lui confier les missions de conception et de contrôle des travaux de sylviculture, d'infrastructures, de protection de la biodiversité et d'accueil du public dans les forêts publiques départementales.




Eric SÉVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer