Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Le Département met en lumière les « Chefs en herbe »

le - - Actualités

Le Département met en lumière  les « Chefs en herbe »

La seconde édition du concours culinaire « Chefs en herbe », initié par le Département du Rhône et ouvert aux collégiens rhodaniens des classes de 5e, a eu lieu au sein du collège Les Quatre Vents à L'Arbresle.

Parrainé par Alain Le Cossec, chef exécutif de l'Institut Bocuse, membre des Toques Blanches Lyonnaises, ce dispositif est l'occasion pour le Département de mettre en lumière les savoir-faire et les talents de ses jeunes collégiens, en les impliquant dans une démarche citoyenne et éco-responsable. Il s'agit également de les sensibiliser au « bien manger », à la valorisation des produits locaux et d'attirer leur attention sur les métiers de la

gastronomie, et peut-être, de faire naître quelques futures vocations.

Les finalistes devaient réaliser deux plats à base de produits locaux et de saison (un plat chaud autour du poulet et de légumes de saison, et un dessert autour de la praline) pour 6 personnes, avec dressage à l'assiette, lors d'une épreuve d'une durée de 2 heures.

Après une pré-sélection effectuée sur dossier (sur un ensemble de 34 binômes participants issus de 13 collèges), six binômes mixtes issus de collèges différents (Brignais, Chaponost, L'Arbresle, Saint-Pierre-de-Chandieu, Soucieu-en-Jarrest et Tarare) ont participé à cette finale.

Le jury, présidé par Alain Le Cossec et composé de 7 membres issus d'horizons divers, a eu la lourde tâche de départager des candidats particulièrement talentueux. Les trois binômes qui ont été récompensés par le jury sont les suivants : Maëva et Tom du collège Dolto (Chaponost) ; Olivia et Julien du Collège Marie Laurencin (Tarare) ; Elora et Jules du Collège La Perrière (Soucieu-en-Jarrest).

À noter qu'un livret sera réalisé prochainement, comprenant les deux recettes imaginées par le président du concours, les douze recettes des élèves, des recettes des chefs du jury.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer