Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Le Département s'engage dans la démarche Agrilocal

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Le Département s'engage dans la démarche Agrilocal

En marge de l'inauguration du stand Rhône au Salon de l'agriculture, et de la rencontre avec les producteurs et éleveurs du département présentant leurs produits ou leurs bêtes aux concours, le président Guilloteau et la vice-présidente Colette Darphin, la délégation de conseillers départementaux et autres élus du Rhône, M. Bazin président de la chambre d'agriculture, ont assisté à la présentation d'Agrilocal, plateforme virtuelle de mise en relation directe entre acheteurs et fournisseurs pour développer le recours aux productions locales.

Cela concerne les menus des restaurants collectifs (collèges et EHPAD du Rhône). Mais l'offre peut être étendue aux écoles, lycées… L'opération pourrait-être mise en place à la prochaine rentrée scolaire.

Jean Yves Gouttebel et André Gilles, co-présidents de l'association nationale fondée en juillet 2013, ont présenté le bilan d'activités et répondu aux diverses interrogations. Agrilocal est un outil au service des territoires, qui s'appuie sur les compétences des Départements : social, éducation, tourisme et solidarité territoriale ; il permet un respect rigoureux des règles de commande publique.

A travers ses objectifs, Agrilocal ambitionne de contribuer au développement économique, par la mise en relation de l'offre et de la demande, de promouvoir une restauration collective « plaisir », en apportant une valeur ajoutée aux producteurs, en développant les circuits courts, en facilitant l'accès aux produits de qualité, en encourageant le développement de l'agriculture biologique. En quelques clics, l'acheteur accède à l'offre du territoire et visualise immédiatement sur une carte l'implantation géographique des producteurs potentiels dans un périmètre qu'il a lui-même défini.

Trente-et-un départements sont déjà adhérents à Agrilocal, il y a 1 171 acheteurs utilisateurs dont 54 % de collèges, 14 % de commues, 10 % de lycées, 9 % de maisons de retraite. 2 349 fournisseurs locaux dont 81 % de producteurs ont commercialisé 1 000 tonnes de produits alimentaires locaux depuis le lancement.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide