Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Le lac de la Madone à Mornant, un fort enjeu pour les énergies renouvelables

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Le lac de la Madone à Mornant, un fort enjeu pour les énergies renouvelables

Le lac de la Madone est une retenue d'eau destinée en premier lieu à l'irrigation des vergers alentours. Il s'étend sur 22,6 hectares. Mais c'est aussi un lieu de pêche, un site aménagé avec des sentiers nature, patrimoine et viticole.

La communauté de communes entretient et aménage les terrains qui entourent ce plan d'eau artificiel crée par le Syndicat mixte d'hydraulique agricole du Rhône (SMHAR) dans les années 70.

Ce dernier porte actuellement deux projets afin de faire face à la gestion des réseaux électriques sur le plateau mornantais. Le premier est un projet photovoltaïque avec la mise en place d'ombrières de parking. Lancé en 2017, il sera développé dans les vingt prochains mois. 2 100 m² de panneaux seront installés pour une production de 540 mWh/an, soit la consommation de 300 personnes.

Le second projet porté par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), avec une convention de mise à disposition du domaine avec le SMHAR, verra l'installation de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques sur le lac, une occupation de 4 %. Production unique en région Auvergne-Rhône-Alpes, cette plateforme nécessitera trois ans de construction pour une production de 266 mWh/an.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer