Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Le Lyonnais monts et coteaux : un cocktail de savoir-faire

le - - Actualités

Le Lyonnais monts et coteaux : un cocktail de savoir-faire

Comment renforcer l'identité et l'expression du Lyonnais comme terroir de qualité et de partage ? La marque collective Le Lyonnais monts et coteaux vous accueille à sa table, le 9 octobre à la salle des sports de Saint-Martin-en-Haut pour une opération séduction : le Cocktail des chefs.

C'est l'histoire d'un terroir aux multiples atouts. Chaque année, le Lyonnais Monts et Coteaux organise le Cocktail des chefs afin de mettre en avant les productions et savoir-faire du terroir. En 2019, 9 restaurateurs, 10 producteurs et 9 vignerons participent à cet événement. Le Cocktail des chefs vous propose de découvrir leurs talents culinaires et de faire le lien entre ce que l'on trouve dans l'assiette et les productions locales.

Comme l'explique Nicolas Mourgeon, directeur de la marque collective Le Lyonnais : « Le Cocktail des chefs est l'occasion de réunir des gens attachés au terroir, à l'identité des monts du Lyonnais. Un terroir conjugue des savoir-faire, des êtres humains et un espace géographique défini. Les monts du Lyonnais, vallonnés, n'ont pas été mécanisés à outrance. Cela a permis de maintenir et de développer une petite agriculture familiale diversifiée à proximité de pôles urbains. Ce territoire se recompose à l'aune de la pression foncière, des départs à la retraite et d'une forte dynamique d'installations hors cadre familial. Il est alors utile d'avoir un collectif, tel que la Marque, afin de réunir des gens très différents. Les organisateurs du Cocktail des chefs participent de façon bénévole et n'ont pas forcément besoin de se faire connaître. Ils sont tout simplement attachés à leur terroir et sentent l'importance du lien social. Ce moment fort permet de réunir les acteurs du consommer local (fédération des commerçants, office de tourisme, restaurateurs…) et réactive le désir de mener des projets conjoints ».

La moitié des recettes liées aux entrées est reversée à une association. En 2019, les organisateurs ont choisi de soutenir l'association « Un Elan pour Lucas ». Lucas avait 20 ans lorsque la maladie l'a emporté. Ses parents Hélène et Bernard Dubois, sa famille, ses amis ont voulu créer une association afin de faire vivre la mémoire de Lucas et soutenir la recherche dans les maladies rares du cancer du péritoine. Que cela soit Des Rêves pleins les souliers, l'Association philanthropique de parents d'enfants atteints de leucémie ou autres cancers, Handi'Chiens, Docteur Clown, Donner la main, donner de soi, chaque année, les organisateurs du Cocktail des chefs défendent la cause des enfants malades.

8e édition du Cocktail des chefs, mercredi 9 octobre de 18 h 30 à 22 h à la salle des sports de Saint-Martin-en-Haut. Prix d'entrée : 10 €. Réservation obligatoire au 06 48 39 56 84.




ESSOR REDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer