Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Le retour en force des implantations industrielles en région lyonnaise

le - - Économie

Le retour en force des implantations industrielles en région lyonnaise
Visucrea

En dévoilant les chiffres retraçant son activité en 2017, l'Aderly a confirmé le retour au premier plan des projets industriels.

Invités, mercredi 7 février, à commenter le rapport d'activité 2017 de l'Aderly, qu'ils co-président, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, n'ont pas manqué de souligner le retour en force des projets industriels. « Les chiffres viennent valider les orientations que nous avons définies depuis quelques années », analyse le premier, tandis que le second insiste sur le caractère « plus international et plus industriel de ce cru 2017 ». Vieille terre d'industrie, la région économique réunissant les agglomérations lyonnaise et stéphanoise a en effet récolté, l'année dernière, les fruits de son engagement pour maintenir son socle industriel. « Alors que nous avions concrétisés 11 projets industriels en 2016, nous avons enregistré 15 installations en 2017, qui pourraient créer quelque 330 emplois sous trois ans », confirme Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l'Aderly.

Des dossiers industriels portés par des acteurs internationaux d'origines très diverses, puisque l'on recense pas moins de 12 pays derrière ces installations. Aux partenaires habituels que sont l'Italie, les Etats-Unis, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni, s'ajoutent en effet en 2017 des projets plus « exotiques », portés par des industriels russes, chinois et même égyptien. « Si les activités commerciales et de production sont bien représentées dans ces implantations, il est important de souligner le poids de la R&D également », ajoute Jean-Charles Foddis. Pas moins de quatre de ces opérations portent en effet sur la création d'unités de Recherche et Développement. A elles seules, elles devraient générer plus d'une centaine d'emplois à l'horizon 2020.

Des implantations mais surtout des emplois

Le territoire métropolitain a enregistré en 2017, 103 nouvelles implantations d'entreprises pour 2 160 créations d'emplois à 3 ans. Si le nombre d'entreprises implantées est légèrement en baisse (110 en 2016), le nombre d'emplois créés à 3 ans bat un nouveau record en affichant une progression de 6 %. L'implantation internationale se renforce avec 47 entreprises qui ont fait le choix de Lyon et de ses environs, dont 24 venant du grand international.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer