Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Les Coteaux du Lyonnais tiendront salon à Brignais

le - - Territoires

Les Coteaux du Lyonnais tiendront salon à Brignais

En partenariat avec la ville de Brignais, la communauté de communes de la Vallée du Garon et la Métropole de Lyon, les vigneronnes et vignerons des Coteaux du Lyonnais donnent rendez-vous les 10 et 11 novembre prochains pour faire découvrir toute la diversité et la richesse de leurs vins.

La première édition de ce marché aux vins veut être le reflet de la diversité et du dynamisme des vignobles des Coteaux du Lyonnais, ainsi que des femmes et des hommes qui les mettent en valeur. Durant deux jours, une quinzaine de vignerons présenteront le meilleur de leur production, permettant ainsi de découvrir leurs vins, mais aussi d'échanger directement avec eux, d'apprécier leur savoir-faire, de les interroger sur leur travail de la vigne, de comprendre comment ils cherchent à rester au plus des attentes du public et font constamment évoluer leurs vins.

Rencontre avec Pourquoi organiser ce premier marché aux vins ? Come l'expliquent Baptiste Nayrand, producteur à Millery et Lucie Jullian à Taluyers, « l'implantation locale est forte puisque 80 % de nos productions sont vendues localement. Mais si l'AOC jouit d'une excellente image auprès de son public, elle reste toutefois encore assez confidentielle et cherche à rayonner plus largement à l'échelle du département et de la Métropole. Ce premier salon a aussi pour vocation à faire découvrir, aux particuliers comme aux professionnels, les jeunes vignerons nouvellement installés ».

Quelles sont les spécificités des vins de l'AOC ? « Les Coteaux, c'est une mosaïque de terroirs (argilo-calcaire, granitiques, moraines glacières…) et de climats qui donnent des vins diversifiés selon les altitudes. Traditionnels vins de comptoir, ils évoluent depuis plusieurs années maintenant vers des cuvées plus singulières, élevées en fûts, en amphores, et qui font de jolis vins de garde. La profession a pas mal évolué ces dernières années, avec près de la moitié de nos 20 vignerons indépendants qui sont désormais en agriculture bio ou en biodynamie ».

La tradition viticole dans les Coteaux du Lyonnais est très ancienne, les premières empreintes de la vigne sur le territoire remontent à 45 av. J.-C. En 1789, les Coteaux du Lyonnais deviennent même la principale région viticole du Rhône. Malgré des périodes mouvementées au fil des siècles, qui ont vu la production diminuer, les vignerons ont su perpétuer la tradition. Sur le salon, un espace sera également dédié aux brasseurs artisanaux du Grand Ouest lyonnais, avec la présence de quatre brasseurs locaux.

Marché aux vins des Coteaux du Lyonnais, dimanche 10 novembre de 9 h à 19 h et lundi 11 novembre de 9 h à 18 h au Briscope de Brignais. Entrée : 5 € (verre de dégustation offert). Contact : vignerons.coteauxdulyonnais@gmail.com, 06 12 40 20 78.




ESSOR REDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer