Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Les jeunes élus de Thizy-les-Bourgs en visite

le - - Beaujolais

Les jeunes élus de Thizy-les-Bourgs en visite
Le musée Thimonnier à Amplepuis

Encadrés par les adjoints Jacqueline Berthier et Alain Cottin, les conseillers municipaux jeunes de Thizy-les-Bourgs se sont rendus à Amplepuis afin de découvrir le musée Thimonnier.

Laetitia Jandet, guide, en a fait l'historique, indiquant que cette structure culturelle occupe depuis 1982 l'ancien hôpital de la ville et sa chapelle de style néogothique, offrant un étonnant écrin pour les collections dont les pièces se nomment Singer et Peugeot, entre autres.

Coralie, Alison, Malaury, Hajar, Chaïma et Angie ont ainsi appris que l'Amplepuisien Barthélémy Thimonnier inventa la machine à coudre en 1830, alors que le baron allemand Karl Drais imaginait en 1817 une autre nouveauté technologique, le cycle d'abord appelé la bien nommée « draisienne », puis vélocipède.

Les jeunes citoyennes ont ainsi réalisé combien ces deux produits majeurs avaient révolutionné le quotidien, la machine à coudre bouleversant l'univers de l'habillement et de la confection, et le cycle celui du transport individuel.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer