Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Les Journées européennes du patrimoine sous le signe du goût

le - - Culture et loisirs

Les Journées européennes du patrimoine sous le signe du goût
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - Le grenier d'abondance

La 35e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 15 et 16 septembre 2018. Le thème « l'art du partage » a été décliné en « le goût du partage » dans la métropole de Lyon. Avant-goût du programme.

Les JEP sont un événement populaire qui rencontre un succès croissant d'année en année. En 2017, ce rendez-vous avait recensé 204 000 visiteurs dans la métropole de Lyon, soit une progression de 15 % par rapport à 2016. Cette année, les acteurs locaux sont une nouvelle fois très mobilisés puisqu'on compte déjà 367 sites et monuments inscrits et 590 animations en préparation.

Le ministère de la Culture et de la Communication a placé cette 35e édition sous le signe de « l'art en partage ». Une thématique que la Métropole de Lyon s'est appropriée en la déclinant aux spécificités locales puisqu'elle a choisi de travailler sur « le goût en partage ». La richesse du patrimoine culinaire lyonnais, la présence sur le territoire d'acteurs majeurs de l'alimentation et de la restauration, l'ouverture dans un an de la Cité internationale de la gastronomie… sont quelques-unes des raisons qui expliquent cette décision.

Le préprogramme est déjà alléchant. Parmi les incontournables, ne manquez pas une visite du marché de gros de Corbas. Le ventre de Lyon commercialise plus de 300 000 tonnes de fruits et légumes chaque année pour quelque 2 000 clients. Ce lieu est en effervescence tous les jours de 5 h à 12 h. Pour remonter l'histoire, direction le Grenier d'Abondance dans le 1er arrondissement. Ce bâtiment du XVIIIe siècle, classé au titre des Monuments historiques, per­mettait de stocker le blé en cas de disette. C'est aujourd'hui le siège de la Direction régionale des Affaires culturelles et du département danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse. En montant sur la colline de Fourvière, le musée Lugdunum vous invite à découvrir l'empire romain à table en vous initiant, dégustations à l'appui, aux fastes des banquets antiques.

Au Grand Parc de Miribel Jonage, le réseau des AMAP Auvergne-Rhône-Alpes propose une expérience sensorielle et participative. Le public sélectionnera les variétés de tomates qui seront cultivées demain et sera sensibilisé à la biodiversité. Toujours côté nature, la cressonnière de Vaise est une surprenante zone humide au cœur de la ville dont les guides naturalistes révèleront tous les secrets. Une édition qui promet de mettre les cinq sens en éveil.

Programme complet disponible début septembre : www.grandlyon. com/jep




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer