Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Les notaires au cœur de la société

le - - Vie juridique

Les notaires au cœur de la société
Photo : Michel GODET - Me Thierry Chanceau

Les notaires du Rhône lancent jusqu'au 30 juin 2019 des consultations gratuites à destination des couples soucieux de choisir entre le Pacs ou le mariage. Une action d'information et de sensibilisation qui en appelle d'autres...

Partant du constat du manque d'informations et de méconnaissance de certaines de leurs actions, les notaires du Rhône, sous l'égide de leur président Me Thierry Chanceau, lancent des actions auprès du grand public. Ainsi, sur le sujet fondamental de la vie en couple, les notaires posent la véritable question : « Pacs ou mariage, quelle union choisir ? ».

Pour répondre à ces questions, ils offrent jusqu'au 30 juin 2019 aux nouveaux couples une consultation afin de leur expliquer les tenants et aboutissements de chacune de ces solutions.

Qu'en est-il des deux types de contrats de PACS ? Séparation ou indivision ? Différents types de mariages ou plus exactement différents types de contrats de mariage. Le régime légal de la communauté d'acquêts, la séparation de biens, la participation ou la société d'acquêts, voire la communauté universelle ou encore l'union libre.

Autant de solutions auxquelles les futurs couples ne prêtent pas assez souvent attention, mais qui peuvent avoir des conséquences importantes lors d'événements importants dans la vie. Divorce, création ou dissolution de société, transmission aux descendants…

Au-delà du fascicule sur le sujet édité gracieusement (disponible dans les études et bientôt dans les collectivités territoriales) et des consultations offertes, les notaires sauront officier avec leurs prérogatives par la création par exemple de contrats de mariage ou encore de Pacs notariés et autres formalités administratives.

Autre sujet d'attention pour eux, la vulnérabilité. Un sujet qui sera d'ailleurs celui du congrès de la profession en 2020 et qui a donné lieu à la publication d'un guide pratique par le Conseil supérieur du notariat et l'Ordre national des médecins, fin 2017.

Pour décrypter ce thème « vulnérabilité, maladie, fin de vie », la chambre des notaires du Rhône organise du reste chaque premier mardi du mois des consultations gratuites pour tous, parfois suivies de mini-conférences.

Avec toutes ces actions, le client s'intègre au cœur du métier avec une humanité qui dé­passe largement la simple réalisation d'actes notariés.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer