Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Méli-Mélo à Saint-Martin-en-Haut : bilan de l'été et changement pour la rentrée

le - - Monts du Lyonnais

Méli-Mélo à Saint-Martin-en-Haut : bilan de l'été et changement pour la rentrée

Dernière semaine d'activités de vacances pour Méli-Mélo qui accueille les enfants de 4-11 ans (moyenne section de maternelle à CM2), avant la rentrée scolaire. L'occasion de faire un bilan de l'été et de voir comment se prépare l'accueil périscolaire pour la rentrée.

Damien Blaise, directeur de l'animation extrascolaire, fait le point : « C'est mon premier été à Méli-Mélo, car je suis arrivé dans la structure en février. L'été s'est très bien passé avec un taux de fréquentation des enfants en hausse. Nos activités se sont déroulées autour d'un thème général « Dans mon jardin, il y a ». Ainsi nous avons cultivé un jardin pédagogique. Les enfants se sont occupés de la plantation et la récolte a pu être transformée par le restaurant scolaire. Nous avons privilégié la quantité à la variété.

En juillet, nous avons accueilli une moyenne de 80 à 90 enfants par jour. Même si la semaine du 15 aout a été plus calme, il reste un besoin des familles également pour cette période avec une vingtaine d'enfants minimum.

Nous avons organisé des mini-séjours d'une nuit qui ont eu beaucoup de succès. Une seule nuit à l'extérieur est moins angoissante pour certains enfants que des formules plus longues. Nous sommes allés à Cublize, Yzeron, l'Isle de la Serre et Larajasse. Cela crée une bonne ambiance et cohésion de groupe.

La canicule de cet été ne nous a pas trop gêné. Les locaux sont bien adaptés. Et sil faisait vraiment trop chaud, c'était jet d'eau et arrosage. »

Changement pour la rentrée scolaire

Hortense Hitier, directrice de Méli-Mélo explique : « Je suis arrivée en 2014 et je n'ai pas connu une rentrée scolaire sans les TAP. Avec le passage de l'école publique à 4 jours comme l'école privée à la rentrée, c'est un gros changement. Mais la décision de la municipalité de repasser à 4 jours prise en juin 2017 ne s'applique qu'à cette rentrée. Nous avons donc pu anticiper pour s'organiser au mieux. Avec une heure de moins d'animation sur le temps de midi, le rythme de la journée est allégé. Si cela représente 4 heures par semaine, les empois du temps ont pu être aménagés au mieux et les agents n'ont perdu que 2 heures de travail sur leur contrat. Des heures ont été transférées sur les périodes de congés scolaires. Nous aurons moins de vacataires pendant ces périodes.

L'avantage, c'est que l'on a gardé une équipe pro, stable, de qualité. Le projet bien anticipé va faire ses preuves dès la rentrée qui approche. Nous continuons à améliorer notre accueil aux enfants en situation de handicap avec une éducatrice spécialisée qui intervient 2 fois par semaine, soit directement auprès de l'enfant, soit pour nous donner des conseils et des améliorations dans notre approche.

Nous allons aussi reproposer aux parents de venir une fois dans l'année manger au restaurant scolaire pour voir comment cela se passe. Le retour est toujours très positif, les parents sont curieux de savoir comment cela se passe. Nous lançons aussi un appel aux bénévoles. Ils nous aident à accompagner le rang et aident dans le resto pour couper la viande des petits par exemple. Il nous manque des personnes, surtout pour le lundi ».

Infos au 04 78 16 99 24, contact@melimelo-saintmartin.fr.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer