Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Meublés de tourisme à Lyon : déclaration obligatoire auprès de la Ville

le - - Territoires - Beaujolais

Meublés de tourisme à Lyon : déclaration obligatoire auprès de la Ville

La location d'un appartement en tant que meublé touristique à Lyon impose désormais au propriétaire une déclaration en ligne.

Destination touristique majeure en France et en Europe, la ville de Lyon tient cependant à maîtriser son offre locative d'hébergement pour en assurer une meilleure transparence. Elle a ainsi instauré un dispositif permettant de réguler les locations de meublés de tourisme dans l'hyper-centre de la ville. Dès la première nuitée, le propriétaire doit s'acquitter d'une déclaration en ligne (via le site web de la ville de Lyon) qui lui permettra d'obtenir un numéro d'enregistrement. Celui-ci devra figurer sur toutes les annonces de location en ligne de son appartement.

Le loueur doit, par ailleurs, obtenir une autorisation de changement d'usage auprès de la direction d'aménagement de la Ville de Lyon s'il loue sa résidence principale plus de 120 jours par an, limite fixée par la loi Alur, ou bien s'il loue une résidence secondaire en meublé de courte durée. En outre, il ne doit pas oublier qu'il est soumis à la taxe de séjour perçue par la Métropole.

Ce dispositif est destiné à protéger l'habitat résidentiel, à garantir l'équilibre du développement touristique et à limiter la professionnalisation de cette activité en la régulant. Mais il entend également favoriser les conditions d'une concurrence équitable entre les hôteliers et les loueurs particuliers.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer